Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Dire oui à "Ensemble Réinventons Crest" le 28 juin

Tribune du 26 juin de la liste "Ensemble Réinventons Crest".

Nous sortons avec peine d’une crise sanitaire sans précédent et nous nous trouvons dans une situation inédite qui va bouleverser beaucoup de vies. Qu’il s’agisse d’enjeux économiques, sociaux ou environnementaux, il en ressort une évidence : la résilience et la capacité à trouver un nouvel équilibre se situent d’abord au "niveau local".

Les prochaines élections municipales s’inscrivent dans un contexte de renouveau et de changement, plus indispensables que jamais.

Pourquoi faire le choix de voter pour Ensemble Réinventons Crest le 28 Juin ?

4 mandats, 24 ans de règne et quel bilan ?

Un manque de vision pour notre ville : 24 ans d’opérations d’aménagement disparates et peu intégrées, sans aucun plan d’ensemble.

- Une ville qui a perdu son identité, ses marques : une ville historique sans investissements dans son centre ancien, une ville touristique mais enfermée dans un tourisme limité, une ville d’art et de création sans accompagnement de sa communauté d’artistes et d’artisans, une ville tournée vers une production bio et terroir sans réel relais auprès des commerçants locaux hormis sur le marché, une ville d’eau dont on a bouché canaux, fontaines et lavoirs...

- Un coeur de ville qui ne bat plus : friches commerciales, absence de politique d’accompagnement des petits commerces, cafés et restaurants, l’absence de réflexion sur la mobilité et les parkings illustrent l’ampleur du problème. L’étalement urbain, plutôt que la redynamisation du centre, a été le choix politique.

- Un patrimoine historique laissé pour compte : notre vieille ville souffre de sousinvestissements depuis des décennies. Les rues et les calades sont sales, mal entretenues, mal éclairées. Quid de la gestion de la Tour et du contrat mal négocié avec le concessionnaire Kléber- Rossillon?

- Des choix d’investissements mal présentés : estil utile d’évoquer la saga du centre aquatique? - Le fiasco de l’intercommunalité : il est absolument essentiel de repositionner Crest afin d’oeuvrer dans le sens d’une intercommunalité harmonieuse et efficace.

- Une situation financière tendue marquée par un haut niveau d’endettement. - Une participation très marginale des citoyens dans le choix des investissements : le budget participatif, 50000 euros, soit moins de 1% du budget de la ville, est l’os à ronger pour faire croire aux Crestois qu’ils sont impliqués dans les décisions municipales alors que les enjeux importants sont ailleurs.

- Une gestion autocratique qui ne supporte pas la contradiction, le questionnement, la remise en cause.

Dire oui à un avenir meilleur en votant pour le renouveau

Pourquoi voter pour Ensemble Réinventons Crest le 28 Juin? Trois atouts importants à souligner :

1. Une équipe de Crestoises et de Crestois qui représente la diversité de notre ville avec des compétences diverses et pertinentes. Cette équipe est une mosaïque à l’image de notre société. Elle est composée de Crestois de longue date et de Crestois d’adoption, un mélange entre ceux et celles qui détiennent la mémoire de leur ville et les nouveaux arrivants forts d’idées nouvelles.

2. Certains adjoints qui agissent pour Crest et avec Crest depuis deux mandats, qui maîtrisent les dossiers en cours grâce à leur savoir-faire et leur expérience. Nous sommes tous prêts à prendre en main la gestion de la ville sans difficulté de transition.

3. Un programme concret, cohérent, fédérateur qui promeut une véritable vision d’ensemble pour notre ville. Outre la mise en place d’un plan d’urgence pour accompagner la sortie de crise sanitaire, les axes directeurs du programme que notre équipe propose aux Crestoises et aux Crestois sont clairs.

Gouvernance, accompagnement et investissements structurants pour l’avenir de Crest

Certaines actions prioritaires vont démarrer dès le début de notre mandat pour combler les manques les plus flagrants. D’autres projets seront réalisés sur la durée du mandat. Ce temps plus long permettra d’agir en concertation étroite avec les communes voisines. D'autres, enfin, se déploieront sur plusieurs mandats. En effet notre projet ambitionne de préparer l’avenir pour les vingt prochaines années, pour répondre aux défis climatiques, environnementaux et sociaux qui bousculent déjà nos milieux et nos façons de vivre.

Les choix stratégiques fondateurs qui guideront notre action sont à retrouver dans notre programme. En voici les axes prioritaires :

  • Mieux vivre à Crest à tous les âges.
  • Améliorer le quotidien des Crestoises et Crestois.
  • Donner au sport les moyens de son développement.
  • Ouvrir la culture à toutes et tous.
  • Dynamiser notre ville.
  • Imaginer la ville de demain.
  • Préserver l’eau et la nature, nos biens communs.

Ensemble Réinventons Crest

Le mot du futur maire

Nos propositions sont concrètes, elles sont pragmatiques, elles répondent à une véritable demande de la population.

Le second tour du 28 juin est un événement majeur pour Crest.

Je conduis une liste à l'image de la ville, diverse et pleine de talents, une équipe où chacun exercera ses responsabilités en conscience, au service de l'intérêt général, de tous les Crestois, de tous les quartiers, des aînés comme des jeunes. Crest foisonne de potentiels, nous les aiderons à se déployer.

Ensemble, nous ferons de Crest une ville dynamique, une ville accueillante, une référence en matière de culture et de sport, une ville où les touristes aimeront séjourner en toute saison.

La Mairie de Crest, ses employés, son budget, c'est une force. Je mettrai cette force à votre service pour améliorer notre quotidien et pour dessiner notre avenir, en toute transparence et sans a priori. J'en répondrai devant vous.

Dire oui à Ensemble Réinventons Crest le 28 Juin, c’est dire oui à une équipe techniquement solide et humainement soudée, à un programme de renouveau et de relance concret, à une gestion non partisane et à l’écoute de notre ville.

Aidez-nous à redonner des couleurs à notre ville, votez et faites voter le 28 juin pour Ensemble Réinventons Crest.

« Inspecteur d’Académie à la retraite, ancien Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), Chevalier de l’ordre national du mérite et officier des palmes académiques, j’ai 67 ans.

Mon parcours de plus de 40 ans au service de l’éducation nationale, riche d’expériences diverses, de la classe unique au bureau de l’inspecteur d’académie, comporte aussi une expérience forte dans le domaine de l’orientation des élèves : j’ai été responsable national de l’orientation au Ministère de l’éducation nationale de 2003 à 2005. Dans mon département d’origine, la Savoie, j’ai été président d’un foyer de jeunes. À Crest, je suis actif dans une vie sociale riche et diversifiée, avec un intérêt fort pour le monde associatif. Je suis administrateur de Crest Jazz et bénévole pour le festival.

J’ai une volonté jamais démentie de travailler avec tous, en recherchant en permanence le meilleur pour le plus grand nombre, en refusant les clivages stériles, en oeuvrant pour une vie plus solidaire, plus ouverte sur les autres, partant toujours du principe qu’à plusieurs on est plus forts et plus intelligents qu’à un seul.»

René-Pierre Halter

Tribune publié dans Le Crestois du 26 juin 2020

UA-22506836-1