Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Picodon : les producteurs souffrent

Le métier devient dur. Le syndicat du picodon défend depuis des années ce fromage bien connu dans la Drôme et l'Ardèche. Le nombre de producteurs est en chute sensible.

Aujourd'hui, ce sont 500 tonnes de picodon qui sont vendues par an. Le syndicat espère atteindre les 750 tonnes d'ici les prochaines années. Pour cela, il devient impératif d e trouver de nouveaux opérateurs. En 15 ans, ils sont passés de 300 à 185. Ce phénomène s'explique avec les départs en retraite des éleveurs et des producteurs. L'autre facteur réside dans le fait que certains adhérents sont sortis du syndicat à cause des contraintes administratives que suppose le cahier des charges de l'AOP.

Un constat confirmé par Paule Ballet, la directrice du syndicat lors d'une interview : « C'est un métier qui souffre. Les chevriers manquent d'installation, ce qui explique qu'en cinq, six ans, nous avons perdu 42% de nos producteurs. Nous essayons donc de trouver des adhérents potentiels. Mais de manière générale, les vendeurs locaux ne voient pas d'intérêt à rentrer dans l'AOP à cause du coût financier et de l'investissement qu'il induit. Respecter le cahier des charges n'est pas simple. Par exemple, il faut un hectare pour dix chèvres ».

À propos du cahier des charges, il devrait être amélioré d'ici 2016 puisque le syndicat collabore avec l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Parmi les mesures à venir, les céréales et les fourrages devront provenir de la zone délimitée et les producteurs seront obligés d'utiliser du lait cru. Adhérer au syndicat du picodon n'est pas seulement gage de qualité, c'est aussi un moyen de défendre le territoire et l'histoire du fromage.
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 1er mai 2015

À découvrir également cette semaine, une délicieuse recette de tiramisu au picodon, imaginée par Cécile Tabarin, créatrice de recettes gourmandes, qui utilise le Picodon de mille et une manières pour faire connaître ce fromage auprès du plus grand nombre. Entretien avec Cécile, et recette complète à suivre pas à pas.

 
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.