Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le sport en force dans la vallée

Les manifestations sportives de la région voudraient monter en gamme et attirer davantage. Mais cela pose des problèmes d’hébergement et de restauration.

L'Open Canoë festival, le Challenge Val de Drôme, le concours «Grand régional» d'équitation, le raid VTT Chemins du Soleil ou le rallye Crest Auto sont des événements sportifs qui attirent chaque année, dans la vallée, des milliers de personnes venant des quatre coins du monde. De façon manifeste, leurs organisateurs cherchent à les faire monter en prestige. Ce qui demande des moyens financiers et humains très importants pour accueillir dans de bonnes conditions les nombreux sportifs. Songeons que le seul raid VTT Chemins du Soleil affiche 750 participants, le concours de saut à cheval devrait atteindre 1000 participants!

Bien que ces événements s'échelonnent sur deux mois, la petite vallée est rapidement envahie de toute part, et les organisateurs sont confrontés à plusieurs problèmes d'ordre logistique. Notamment pour l'hébergement. C'est un problème récurrent que rencontrent soit directement les organisateurs soit surtout les participants - éventuellement lointains- à ces manifestations. Il apparaît en effet évident que la vallée ne dispose pas d'une capacité d'accueil suffisante et/ou abordable pour héberger sur un week-end, 2000 personnes.

Lors d'une réunion de préparation du Challenge, ce problème a d'ailleurs été évoqué. Crest ne compte qu'un seul hôtel récent (la Saleine) avec 19 chambres, et les gîtes affichent des tarifs parfois trop élevés par rapport aux prestations proposées.

Certains des participants au rallye Crest-Auto iront coucher à Valence. Fort heureusement, la saison printanière permet de profiter des campings alentour comme « Les Clorinthes » à Crest ou « Gervanne camping » situé à Mirabel et Blacons. Malgré ces solutions, l'organisation du Challenge a dû trouver un autre lieu d'hébergement provisoire, et c'est l'internat de l'établissement scolaire St Louis qui a retenu l'attention pour son rapport qualité/prix.

Dans une moindre mesure, trouver des partenariats est également un travail de longue haleine. Cette année, les Ravioles de Romans ont quitté le navire du Challenge et Charles&Alice a réduit son aide financière. Un manque à gagner important pour l'organisation...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 8 mai 2015

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.