Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Nos élus sont en alerte

Ce printemps 2015 a fait naître beaucoup de bruits de couloir sur les volontés du gouvernement de changer quelques habitudes chez nos élus locaux.

Un énième désengagement de l’État sur l’eau fait monter la pression. Essayons d’y voir plus clair.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Sénat est en train d’étudier, en seconde lecture, la loi NOTRe, pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République. Déjà voté en première lecture par les députés, ce texte inquiète les élus à plusieurs niveaux, et certains sujets ont même déjà été modifiés ou retardés.

Cette fameuse loi NOTRe est, par exemple, à l’origine des futures modifications des Régions, et vise, d’après le gouvernement, "à clarifier les compétences entre les communes, les intercommunalités, les départements et les régions." Mais comme toujours, rien n’est simple chez les Gaulois. Les changements des régions créent les remous dont la presse fait le plus écho. Le voyageur qui traverse l’Alsace, par exemple, aura la surprise de voir un bandeau noir recouvrir une partie des panneaux des communes pour protester contre le rattachement de la Région à ses voisins de Lorraine et de Champagne-Ardennes.

Chez nous, rien de tout ça, les Rhônes-Alpins n’ayant que faire de savoir si être rattaché à la Bourgogne est une bonne chose ou pas. En revanche, chez les élus, c’est une autre histoire. Comme près de 10 000 de leurs confrères maires, ils ont peur de voir toutes leurs compétences phagocytées par les intercommunalités ou les agglomérations. Parmi les transferts les plus «inquiétants», aux yeux de certains, on retrouve la compétence "eau et assainissement". Les maires de Beaufort-sur- Gervanne et Saoû nous donnent d’ailleurs leur point de vue dans Le crestois de cette semaine. Ces entrevues font ressortir un cruel manque d’informations concrètes, sans doute lié au fait que ces changements ne devraient intervenir qu’en 2017.
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 15 mai 2015.

Dans notre édition papier, retrouvez deux réactions d'élus. Catherine Mathieu, maire de Beaufort, s’interroge sur les conséquences d’une telle refonte du système et son impact financier. Daniel Gilles, maire de Saoû, est plutôt confiant pour le transfert de compétence eau et assainissement à l'intercommunalité.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.