Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Un bus anglais à Crest

Le bus de l’Europe a fait étape à Crest, avec une mission peu évidente : expliquer la création de l’institution.

Prendre un bus anglais pour se balader à travers le département afin d’expliquer le fonctionnement de l’Europe, c’est un peu particulier, tant on sait certains anglais réfractaires à une alliance avec le vieux continent. Et pourtant, c’est ce symbole qu’ont choisi les membres de la Maison de l’Europe, dont une antenne a ouvert à Valence il y a peu !

Cette maison cherche à promouvoir la citoyenneté européenne et surtout à rapprocher les citoyens de l’Europe, qui semble parfois bien éloignée de nos territoires ruraux. Mais les membres de ce bus ne déméritaient pas puisqu’ils sont en tournée dans toute la Région Rhône- Alpes. Ils ont ainsi accueilli les élèves des collèges et lycées crestois dans le cadre de la semaine de l’Europe qui se déroulait du 2 au 13 mai dernier.

Au programme, la diffusion d’un reportage d’une heure sur écran géant, confortablement installés à l’étage de ce monument londonien appelé «double decker bus» outre-Manche. La construction de l’Union Européenne n’a donc plus de secret pour les jeunes, qui se précipitaient à l’intérieur de cette curiosité placée sur le parvis de la gare.

De nombreux curieux se sont également arrêtés et se sont vu expliquer les arcanes du Vieux Continent par Anna Gasquet et Alain Reguillon, respectivement responsable du Centre d’Information Europe Direct et directeur de la Maison de l’Europe. Ils incitaient les curieux à se rendre dans les centres plus dédiés à leur venir en aide car ces structures peuvent apporter des solutions aux particuliers, aux associations ou aux entreprises, en les aiguillant vers les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins. Ils sont notamment des experts en montage de projet Erasmus ou Léonardo, qui permettent aux jeunes de découvrir les pays d’Europe en allant y étudier soit à la FAC, soit en formation professionnelle. « Nous sommes la plus grande agence matrimoniale d’Europe » plaisantaient les franco-cresto-londoniens d’un jour.

Article paru dans Le Crestois du 22 mai 2015.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.