Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une bonne nouvelle pour les archives de la Vallée

"Vidéos Val de Drôme" et "Mémoire de la Drôme" renforcent leur collaboration.

Vidéos Val de Drôme, qui se donne pour mission depuis cinq ans de sauvegarder la mémoire vivante de notre région, vient de développer notablement sa collaboration avec Mémoire de la Drôme.

Depuis quelque temps déjà, Vidéos Val de Drôme sollicitait Mémoire de la Drôme pour profiter de son formidable fonds photographique: 120 000 clichés, au minimum, dans les archives de l’association valentinoise. Mais vient de se mettre en place un dispositif plus technique.

En effet, Mémoire de la Drôme dispose dans son fonds de films qui nécessitaient un ensemble d’interventions techniques pour qu’ils puissent être présentés au public. Vidéos Val de Drôme a réalisé ces opérations qui comportent à la fois une action sur les caractéristiques des documents mais surtout sur leur qualité. Quel bonheur de retrouver, au hasard de films familiaux, des bergers à Châtillon-en-Diois, toute la vie en 1957 du village de Larnage au Nord de la Drôme, les vacances de Drômois qui pique-niquent, la libération de Romans, Monsieur le curé et sa 2 CV Citroën, etc…

Vidéos Val de Drôme en a même tiré un film complet d’une demi-heure racontant cent ans de la vie drômoise devant les caméras d’amateurs: uniquement des archives, une époque oubliée qui revit par l’image. L’association espère bien, d’ici quelques semaines, mener son assemblée générale différée en raison de la situation sanitaire. Cela sera d’autant plus nécessaire que des retards dans des versements tendent un peu sa situation financière.

Mais le paradoxe des temps que nous vivons est que le nombre de ceux qui visionnent les 115 productions de l’association n’a jamais été aussi élevé : il a doublé entre deux exercices et les contacts avec le public sont très chaleureux.

Comme d’habitude, on peut retrouver ces films sur le site tvvaldedrome.com ou sur notre site à la rubrique Vidéo.

Vidéos Val de Drôme

Article publié dans Le Crestois du 15 janvier 2021

UA-22506836-1