Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La Conf’ fait son salon de l’agriculture à la ferme

Les tribunaux paritaires des baux ruraux auscultés par le syndicat agricole.

Le retour aux sources grâce à une justice de proximité et un accompagnement syndical. Vendredi 5 mars, la Confédération paysanne organisait, dans le cadre de l'opération nationale "le salon à la ferme", une conférence intitulée « Pour une justice de proximité : l'accès au droit à travers l'exemple des tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) ». Un thème parmi beaucoup d'autres abordés lors de « fermes politiques » décentralisées, annulation du salon de l'agriculture oblige.

Pour donner corps au rôle de ces tribunaux de proximité très méconnu du grand public, la rencontre s'est tenue devant cinquante personnes - dont les deux parlementaires En marche ! Célia de Lavergne et Bernars Buis - à la ferme des Bruyères, à Montoison, que va exploiter Jean-Christophe Mantellier.

À 33 ans, il a dû passer par une procédure au TPBR de Valence pour pouvoir récupérer les terres et la ferme de... ses arrière grands-parents. Propriété en indivision (dont sa grand-mère) depuis une vingtaine d'années, les 18 hectares de terre étaient loués jusqu'en 2019 à une agricultrice...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 12 mars 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.