Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Situation électrique à Soyans autour du solaire agricole

La construction d'un hangar agricole photovoltaïque suscite une levée de boucliers.

soyans solaire 2
Cinq riverains opposés à la construction du hangar

C'est une ferme sublime, posée à l'entrée du village de Soyans. La Grande Grange porte bien son nom, avec ses 280 mètres carrés au plancher et son vaste terrain, qui offre une vue imprenable sur le synclinal perché de Saoû, sur le village en contrebas et, juste derrière, sur les ruines du château de Soyans.

Son heureux propriétaire, Franck Deboise, redoute que ce petit coin de paradis perde une partie de son charme avec la construction prochaine d'un bâtiment agricole, à une centaine de mètres de là. Un « hangar photovoltaïque » de 660 m2, pour 7,4 mètres de hauteur, qui pourrait « défigurer l'entrée de Soyans », s'inquiète M. Deboise. Avec des membres de l'association Préservez Soyans, il a déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble, en juillet 2020, demandant l'annulation du permis de construire accordé au propriétaire du terrain agricole.

« Les bras m'en tombent ! », se désole Jordan Magnet, l'agriculteur en question, qui a, malgré le contentieux, lancé des travaux de terrassement à la mi-mars...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 2 avril 2021

soyans solaire 3
Le tracteur d’Éric Magnet, à l’emplacement du futur hangar

UA-22506836-1