Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le Barbier de Séville

Le grand événement du festival Opéra et Châteaux est l’opéra donné dans la Tour de Crest, les 11, 13 et 15 juillet à 20h30.

Ses murs médiévaux en font un splendide décor pour les spectacles lyriques qui y sont produits. Après Roméo et Juliette, Lucie de Lammermoor, Rigoletto, Traviata, La Bohème et Faust, nous aurons le plaisir de présenter un des opéras les plus populaires : Le Barbier de Séville de Rossini. Créé le 20 février 1816 au Teatro Argentina à Rome, la première fut qualifiée par Rossini luimême de fiasco mais l’oeuvre reçut, dès le lendemain, un accueil triomphal qui ne devait jamais se démentir. Le philosophe Friedrich Hegel alla même jusqu’à déclarer : « je trouve ce Figaro infiniment plus attrayant que celui des Noces de Mozart ».

Le livret de Sterbini d’après la pièce de Beaumarchais raconte les amours du comte Almaviva et de Rosine, orpheline de sang noble et pupille du docteur Bartolo, qui veut l’obliger à l’épouser. Le comte parviendra à ses fins grâce à l’aide de l’ingénieux barbier Figaro.

Comme de coutume, l’opéra se déroule dans chacun des étages de la tour et se termine à l’extérieur, le public suivant les interprètes. Les chanteurs seront accompagnés par un trio composé du directeur musical du festival au piano (Andrei Chevtchouk) et de deux violonistes (Irène Leroy et Céline Mayer). Rosine sera interprétée par Isabelle Fallot, artiste accomplie alliant l’art du chant et de la comédie, Figaro par Grégoire Guérin que nous avons déjà admiré en 2010 dans Opéra dans les quartiers, le comte par Julien Picard, Bartolo par Vincent Billier et Basilio par Alain Traversaz. Ce spectacle se déroule sous forme d’une visite d’étage en étage et ne peut donc être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations : www.festival-opera-chateaux.fr

Article paru dans Le Crestois du 210 juillet 2015, en page Sortir.

Chaque semaine, la page "Sortir" de l'édition papier du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.