Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Ça bouge dans les cantines !

Un programme de la CCVD vise à leur faire consommer des produits locaux et à leur apprendre des gestes d'économie. Quatre cantines, desservant dix communes, ont adhéré au programme.

La Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD) veut que « Ça bouge dans la cantine ». C'est même le nom d'un programme qui a déjà tenté dix cantines sur le territoire. Il s'agit de promouvoir les produits du territoire dans les cantines scolaires. L'objectif est de viser à consommer 80% de local et/ou bio dans les cantines et restauration hors foyer.

Le budget mis à disposition est de 400 000 euros sur 3 ans avec les partenaires, la Fondation Nina Caraso, PSADER, LEADER, CCVD, CIVAM, Agribiodrôme, Court-Circuit et la CCCPS. Les plans d'actions sont axés sur différents critères : Relocaliser, en partie, la fourniture en alimentation à l’échelle du territoire, travailler avec l’ensemble de la filière, mettre en lien les acteurs pour créer un système alimentaire de territoire, soutenir l’emploi agricole local et les productions de qualité, favoriser une consommation plus respectueuse des hommes et de l’environnement.

Formalisé en 2010, en 2015, ce programme reçoit un bon coup de pouce de la fondation "Daniel et Nina Caraso" qui dépend de la Fondation de France, de fonds régionaux et européens. Il peut démarrer de manière active. Jusque là, quatre cantines, desservant dix communes, ont adhéré au programme. Toutes sont convaincues de la richesse du territoire et de la diversité agricole. En collaboration avec des cuisiniers, diététiciens et agriculteurs, les cantines sont suivies tout le temps du programme...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 11 décembre 2015.

Dans notre édition du 11 décembre, un dossier complet sur le sujet :

 

 

  • Comment s'est organisé la collaboration entre élus, enseignants et enfants.
  • L'expérience de Saoû
  • L'expérience de Chabrillan

 

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.