Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les éco-hébergeurs se multiplient

Leurs prestations visent à protéger l’environnement, à consommer moins et à offrir des produits locaux. Un réseau d'hébergeurs ayant adopté label et charte de Biovallée.

En même temps que Biovallée voyait le jour, en 2012, Jean-Claude Mengoni, créateur de Quintessence et hébergeur dans la vallée de Quint, a eu l'idée de créer un réseau ayant adopté label et charte de Biovallée: il impose des contraintes en matière environnementale et quant à la nature des produits offerts. Le territoire Biovallée est, en effet, reconnu pour l'attention particulière qu'il porte à l'écologie. Ces hébergeurs ont désiré créer un groupement allant dans le même sens. Les hébergeurs concernés sont donc adhérents à la charte Biovallée. Mais ils désiraient aller plus loin dans la démarche.

Jean-Claude Mengoni a été rejoint par deux autres professionnels du tourisme pour démarrer l'idée. Les deux programmes (celui de Biovallée et celui des éco-hébergeurs) se développaient en parallèle avec les mêmes valeurs, très rapidement. Une charte a été mise en place pour caractériser les éco-hébergeurs. Par exemple, pour prendre les décisions à l’intérieur du groupement la majorité est de 70% des voix (et non 50%), la solidarité et le partage des compétences jouent un rôle important. Pour fidéliser le vacancier au territoire, les disponibilités sont partagées entre tous. Ainsi quand un écohébergeur est complet, il existe un système commun qui permet de réorienter le touriste vers une autre structure du réseau disponible.

Afin d'être adoubé, il faut être considéré comme « bon » dans au moins un domaine. Mais l’objectif pour chacun est de s’améliorer. Le groupement compte aujourd'hui treize hébergeurs, et il y a environ deux demandes d’adhésion par an...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 11 décembre 2015.

Dans notre édition du 11 décembre, découvrez deux exemples concrets pour illustrer ce dossier :
 

L’arche des Trois Becs
 

Le Dérot Moulinage
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.