Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L’invasion de la pyrale du buis

Comment lutter ?  Cette année encore, la vallée n'est pas épargnée par ce papillon dévastateur. Les instances de l’agronomie et de la biodiversité essayent de trouver des solutions.

Impossible en cette fin d’été de ne pas remarquer la pyrale du buis dans notre jardin ou notre terrasse ! Et pour cause, cet insecte lépidoptère envahit et dévore tous les buis qui se trouvent sur son chemin. Attiré par la lumière, il se montre en fin de journée et profite de la journée pour dormir. Alors comment en arriver à bout ? Quels traitements peuvent limiter l’envahissement ?

Comme écrit dans nos colonnes il y a tout juste un an, ce papillon est arrivé d’Asie sur notre territoire en 2008. Chenille, la pyrale ravage les buis dont elle se nourrit. Au stade du papillon, elle envahit en plus terrasses et maisons. Dans la Vallée du Rhône, c'est une véritable invasion ! Au point que, malgré la chaleur, beaucoup doivent garder portes et fenêtres fermées pour se protéger des milliers de papillons. Cette prolifération s’explique aussi par un printemps pluvieux qui a rincé les traitements pesticides, ce qui a permis aux papillons de pondre des larves.

Le constat de cette année révèle que, actuellement, il y a 80 départements qui sont infestés par la pyrale du buis. Les régions de la Chartreuse et surtout du Vercors sont touchées de plein fouet. L'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) ne peut que constater la prolifération inéluctable... Pour autant, elle effectue des recherches afin d’éradiquer la pyrale du buis. Quelques pistes voient le jour...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 2 septembre 2016

pyrale

Voir également les étonnantes photos envoyées par l'un de nos lecteurs : cliquez ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.