Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les Virades de l'Espoir 2016

L'association locale se mobilise pour vaincre la mucoviscidose et organise une journée festive, dimanche 25 septembre, à Mirabel et Blacons.

Pour la 8e édition, les membres de l'association Les virades de l'espoir ont mis le paquet pour proposer un programme où la convivialité et le partage seront bien présents ! Pour Adla Frechet, déléguée territoriale de l'association Drôme, c'est toujours un challenge d'organiser l'événement. Mais grâce à la volonté et l'énergie des nombreux bénévoles, les virades de l'espoir peuvent avoir lieu.

Créée en 1985, cette manifestation nationale a pour objectifs de collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Celle-ci provoque un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et le pancréas, ce qui favorise les infections pulmonaires et troubles digestifs. Elle entraîne aussi une insuffisance respiratoire sévère et évolutive. Actuellement, la seule alternative pour prolonger un peu plus la vie des patients est la transplantation pulmonaire. En France, cela représente 7000 patients.

Chaque année, près de 400 virades sont organisées dans les régions. Grâce à cela, ce sont 5,7 millions qui ont été collectés en 2015. Un chiffre positif qui permet notamment de financer l'accompagnement des patients et de soulager leur vie quotidienne. Le fil conducteur des virades est donc de proposer plusieurs animations festives et notamment sportives pour "donner un nouveau souffle à ceux qui n'en n'ont pas".

Au niveau de l'association locale, les visiteurs pourront participer à des randonnées VTT et pédestres, à un "courseton" mais également à des courses en sac ou à un baby-foot humain : « S'il y avait une animation à retenir symboliquement, ce serait sans nul doute le "courseton" puisqu'il représente la solidarité. Cette année encore, c'est l'instituteur Jean Beaufort qui l'organise avec ses élèves et il invite les adultes à se joindre à eux ! » explique Adla Frechet.

Bien sûr, Michel Torrès, fidèle à l'événement, et accompagné d'un autre coureur handicapé s'affrontera pour la cause sur le stade pour tenter de faire le maximum de tour. À cette occasion, une tombola permettra de parier sur le gagnant ! En terme de nouveauté, une brocante se tiendra au profit des virades. Le fameux repas qui régale les papilles change de recette. Cette fois-ci, ce sera une paella qui sera servie aux gourmands.

Pour plus de renseignements : http://virade- mirabel-et-blacons.com 

Le programme complet est à consulter dans Le Crestois du 16 septembre 2016

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.