Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Clairette Rosée, c'est parti !

L’INAO a enfin donné son feu vert. Après des années de travail, les viticulteurs locaux voient s’ouvrir les portes vers une nouvelle appellation.

La Clairette n’a jamais été aussi proche de rencontrer sa nouvelle petite soeur : la Clairette Rosée ! Après des années de batailles juridiques et de tentatives avortées, voici enfin arrivée l’heure des réjouissances pour les producteurs de la vallée ! L’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité vient en effet de valider le cahier des charges présenté par les vignerons locaux. Une étape qui ouvre des perspectives mais qui doit encore être suivie par la publication au Journal Officielle puis transmise à la commission européenne.

À l’image de Fabien Lombard, président du syndicat du fameux breuvage, tous sont « très heureux et fiers que cette Appellation d’Origine Contrôlée, âgée de plus de 70 ans, puisse évoluer et continuer son développement au service de la vallée de la Drôme - Diois. Nous restons néanmoins prudents car pour produire de la clairette rosée avec la récolte 2016, il faut que la publication ait lieu avant fin novembre. Nous croisons donc les doigts pour que les vignerons de Cerdon ne nous mettent pas encore des bâtons dans les roues. » Les Cerdonnais qui, on s’en souvient, ont fait repousser, par deux fois déjà, la création de cette nouvelle boisson avec pour motif que la leur est également un effervescent rosé et peu alcoolisé et donc en concurrence directe...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 septembre 2016

clairette rosee 1

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.