Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les restos du coeur ont besoin d’aide

L’association locale ne déménagera pas avant mars 2017 au gymnase Charreyre. En attendant, la collecte d'hiver commencera mi-octobre.

Michel Denglos nous a annoncé récemment que la mairie de Crest a trouvé un accord avec les Restos du Coeur nationaux pour que le déménagement de l’association locale intercommunale puisse être repoussé à 2017. Cette décision a été prise pour permettre à l’association nationale d’avoir plus de temps afin de trouver des fonds : « Pour pouvoir emménager dans le gymnase Charreyre, nous devons financer une partie des travaux. Actuellement, tout le monde travaille pour tenter de trouver des fonds tout en essayant de réduire le budget des travaux, mais cela reste difficile » explique Michel Denglos.

La campagne d’hiver aura donc lieu dans le local actuel. Cette situation ne fait que confirmer la difficulté que rencontrent beaucoup d’associations dans les villes pour trouver un espace adapté et bien situé pour les personnes dans le besoin : « Dans notre cas cela se vérifie puisque notre local, trop éloigné du centre-ville, a engendré une réduction de l’activité. Beaucoup de gens ne disposent pas de moyen de locomotion, ce qui les dissuade de traverser toute la ville à pied avec des sacs lourds. Cette tendance se retrouvera également lorsqu’on déménagera au stade Charreyre. Pourtant, on constate, au niveau départemental, une nette augmentation de la demande. Sans parler d’assistanat, comme certaines personnes pensent, les restos du coeur jouent aussi un rôle d’aide à la personne. Les bénévoles soutiennent les enfants qui souhaitent faire leurs devoirs et aident les gens dans leurs démarches administratives. Parfois, il arrive que quelquesuns viennent simplement boire un café pour avoir un peu de réconfort » explique Michel Denglos.

Celui-ci tient également à souligner que l’aide alimentaire que distribuent les restos du coeur ne sont qu’un complément annuel pour les personnes dans le besoin. Il rappelle aussi que le profil des gens dans le besoin révèle que personne n’est à l’abri : « Nous voyons malheureusement de plus en plus de retraités qui ont eu des carrières professionnelles avec des périodes de chômage. La crise n’épargne personne... Et bien souvent, il est difficile de franchir la porte des restos du coeur » ajoute Michel.

Heureusement, des personnes dynamiques soutiennent l’association ! C’est le cas de Nathalie Martin qui vient de rejoindre l’équipe : « J’ai naturellement proposé mon aide logistique car je trouve que les restos du coeur travaillent pour une noble cause ».

La campagne d’hiver commencera le 22 novembre pour 16 semaines. La collecte quant à elle débutera mi-octobre : « Nous comptons sur vous tous. Mais nous ne sommes jamais déçus ! La population est très généreuse. D’ailleurs, si des agriculteurs ou des particuliers souhaitent nous offrir des fruits et légumes frais, nous sommes preneurs » a t-il conclu.

Article paru dans Le Crestois du 7 octobre 2016.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.