Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le violoncelliste sur les pas des huguenots

Éric Longsworth, parti de Poët Laval pour rejoindre Genève, parcourt les sentiers avec son violoncelle et fait d’étonnantes rencontres.

Eric Longsworth est un musicien du coeur. Quand il raconte sa randonnée un peu particulière, il a du mal à passer au delà des émotions que les rencontres lui ont procurées. Il a travaillé sur les musiques protestantes et les cantiques des Etats-Unis, façon "jazzman". Quand il fait connaissance avec l'existence du sentier "Sur les pas des huguenots", son imagination l'emmène aussi vers ces sentiers. L'histoire des exils lui parle car aujourd'hui, ce sont de nombreuses personnes qui s'exilent vers l'Europe.

En parallèle, un projet "un sacré imaginaire" se montait, avec hautbois, harpe et violoncelle, en lien avec l'Allemagne, l'Italie et la Suisse, avec un trio de choeurs étrangers. Son envie de rassembler avec un projet, de partager et de rencontrer, a grandi. Le besoin de faire le bien en luttant contre le repli sur soi s’impose. Au travers de la randonnée et muni de son violoncelle, il désire partir pour faire tomber les frontières et s'ouvrir vers l'autre.

Grâce aux connaissances et au soutien de Johannes Melsen, Eric Longsworth est parti de Poët Laval, pour rejoindre Genève, par le sentier des huguenots. "Partout les gens nous ont rejoints pour nous accompagner sur un bout de chemin, les soirées musicales ont attiré de nombreuses personnes. A Rimon et Savel où 17 habitants vivent, 35 personnes se sont rassemblées pour ce moment ! Dans un autre village, on a ouvert l'église qui ne l'avait pas été depuis deux ans ! Logés chez l'habitant, nous avons reçu un accueil chaleureux à toutes les étapes. Alors que je devait être seul avec mon violoncelle, j'ai toujours été rejoint par d'autres musiciens, une écrivaine, une poétesse, un garçon pratiquant le slam... Parfois, je pensais que la musique protestante liée à Genève était peu connue, mais finalement, au cours des soirée, la moitié des gens chantait."

Eric Longsworth a marché durant quatre semaines et aux rencontres "Voix d'exils", il participera à des conférences, des moments musicaux, fera profiter de son expérience le public avec des images. L'émotion sera au rendez-vous aussi puisque des personnes l'ayant accompagné un bout de chemin seront aussi à ses côtés ces grands jours.

Article paru dans Le Crestois du 21 octobre 2016

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.