La force de l'ordre

L’adaptation en bande dessinée d'une étude qui s’interroge sur les rapports entre les forces de l’ordre et les habitants des banlieues.


À l’heure où le "Beauvau" de la sécurité bat son plein et où le festival d’Angoulême, en mode confiné, nous rappelle l’importance de la bande dessinée, je me réjouis de vous présenter une BD qui colle à l’actualité.

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Il est titulaire de la chaire annuelle de Santé publique du Collège de France. Ses travaux, conduits sur trois continents, portent sur les enjeux politiques et moraux des sociétés contemporaines.

Il a publié, il y a une dizaine d’années, un essai anthropologique sur la force de l’ordre, s’interrogeant sur les rapports entre les forces de l’ordre et les habitants des banlieues. Pour réaliser cette enquête, le professeur de sciences sociales avait partagé pendant près de deux ans le quotidien d’une brigade anticriminalité (BAC) de la région parisienne.

La force de l’ordre, une enquête ethnographique paru en octobre 2020 aux éditions Delcourt est l’adaptation, en bande dessinée, de cette étude. En coopération avec Frédéric Debomy pour le scénario et Jake Raynal pour les dessins, il a réussi l’ambitieux pari de passer des 400 pages denses du livre de sciences sociales à la centaine de planches d’une BD.

Cette enquête édifiante décrit le désoeuvrement et l’ennui des patrouilles, la pression du chiffre imposée par la hiérarchie, la tentation du racisme et de la violence, les difficultés relationnelles avec les populations pauvres des « quartiers sensibles ». Elle dévoile ainsi l’exception sécuritaire à laquelle sont soumises les cités.

À la lecture de cette BD revient la lancinante question: ces pratiques policières ne visent-elles pas moins à protéger la population et l’ordre public qu’un certain ordre social ?

Hélène Mée

LA FORCE DE L’ORDRE
Edition Delcourt - octobre 2020
Denis Fassin, Frédéric Debomy et Jake Raynal

force de lordre 3

Article publié dans Le Crestois du 5 février 2021

Illustrations : © Éditions Delcourt

UA-22506836-1