Le manuscrit inachevé

Il y a des romans redoutables, qui vous happent dès le premier chapitre et ne vous lâchent plus.

Avec une intrigue bien ficelée, un rythme haletant et des chapitres qui se terminent tous par un rebondissement, on est alors pris littéralement en otage, condamné à lire l’ouvrage quasiment d’une traite, y passer la nuit et vous faire arriver au travail le lendemain avec des cernes gigantesques sous les yeux.

Le roman “Le manuscrit inachevé“ de Franck Thilliez se range indéniablement dans cette catégorie. Il est quasiment impossible de résumer ce thriller, construit comme des poupées russes : un livre, dans un livre, dans un livre...

L’auteur nous fait croire dans sa préface que le fils d’un célèbre écrivain de polar a retrouvé un manuscrit inachevé de son défunt père dans la maison familiale. Avec l’aide de l’éditeur de son père, il va proposer de livrer ce roman aux lecteurs en y ajoutant une fin.

Nous partons donc dans la lecture de ce manuscrit incomplet ou deux intrigues, au départ distinctes, vont se recouper. D’un côté, nous allons suivre deux enquêteurs de la brigade criminelle de Grenoble qui découvrent dans le coffre d’une voiture volée un cadavre horriblement mutilé et non-identifiable. De l’autre, le parcours d’une écrivaine célèbre, elle-même autrice d’un roman intitulé “Le manuscrit inachevé“, à la recherche de sa fille disparue il y a quatre ans.

Franck Thilliez construit son récit comme un véritable puzzle dont les pièces s’emboitent ou au contraire se défont au fil du récit. Le lecteur se prend au jeu, essaie lui-même d’échaffauder des théories, avec la sensation (agaçante) d’avoir eu très vite toutes les pièces en main sans parvenir à assembler le tout avant la fin.

Un scénario redoutable, un rythme soutenu... non ! N’achetez pas ce livre... ou prévoyez d’en être captif et en piteux état le lendemain sur votre lieu de travail.

Philippe Multeau

LE MANUSCRIT INACHEVÉ
Roman policier de Franck Thilliez
Édition Pocket

Article publié dans Le Crestois du 12 février 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1