“Impossible”

Un trés beau roman sur la montagne, le militantisme et l’écriture.

Ce matin-là, deux randonneurs suivent, à quelques minutes d’intervalle, un sentier escarpé et dangereux dans les Dolomites. L’un d’eux se tue lors d’une chute dans le vide. L’autre découvre le corps et alerte les secours.

À moins que l’histoire fût toute autre et que leur rencontre n’ai pas été fortuite. En effet, les deux hommes se sont connus il y a une quarantaine d’années. Ils ont vécu ensemble les luttes révolutionnaires des années de plombs italiennes, mais la trahison de son compagnon conduisit le narrateur en prison pour de nombreuses années.

Pour le magistrat qui instruit l’affaire, une telle coïncidence est impossible, il tente par tous les moyens de faire avouer au prisonnier la préméditation du meurtre et le pousse à reconnaître un crime politique, une vengeance.

Malgré des discussions serrées, le suspect nie. Il reste droit et imperturbable, argumentant avec sa sagesse d’ancien militant, face au jeune juge inexpérimenté. Après chaque entrevue, le vieil homme est renvoyé dans sa cellule d’où il écrit de longues lettres à son ammoremio. Ces missives, contrepieds aux interrogatoires, approfondissent les réflexions sur l’engagement politique, la fraternité et la fragilité de l’être humain.

Erri de Luca poète et écrivain italien engagé, après une enfance napolitaine, choisit dans les années 70, l’activisme d’extrême gauche. Suivent 12 ans de militantisme. Puis refusant la violence, il devient ouvrier et travail en usine jusqu’à 1995. En 2002, il obtient le prix Femina étranger pour son livre Montedidio, qui comme tous ses romans à un fondement autobiographique.

Avec Impossible, Erri de Luca nous offre un très beau texte, servit par un style dépouillé, mais fluide, on y retrouve tous ses engagements : la montagne, le militantisme et l’écriture.

Hélène Mée

IMPOSSIBLE
Erri De Luca, traduit de l’italien par Danièle Valin
Ed. Gallimard - Collection du monde entier - août 2020

Article publié dans Le Crestois du 19 février 2021

UA-22506836-1