rubrique zic

Anna Calvi : "Hunter" (2019)

L'artiste anglaise sort un troisième album très réussi et particulièrement rafraîchissant.

Née en Angleterre en 1980, Anna Calvi est une artiste touche-à-tout (chanteuse, guitariste, pianiste, arrangeuse) qui s'est déjà fait remarquer à l'occasion de performances scéniques intenses, notamment au festival Rock en Seine.

La sortie de son troisième album est l'occasion pour moi de vous la présenter, car son talent mérite d'être reconnu. Difficile cependant de définir sa musique, éminemment personnelle et profondément libre. Prenez le côté désabusé de la pop de Lana Del Rey, mélangez avec le talent mélodique de Christine & the Queens (dont elle a repris le titre « It », avec beaucoup de réussite), ajoutez des fulgurances rock de PJ Harvey, saupoudrez le tout d'une touche d'Annie Lennox, et vous aurez une idée de la proposition musicale complexe d'Anna Calvi.

Mais comme tous les grands artistes, la personnalité de la musicienne est loin de se limiter à ses glorieuses influences, et c'est bien là que réside le réel talent : savoir affirmer sa propre personnalité et s'affranchir de ses influences, ce que réussi la Britannique avec brio.

Car Hunter est un album varié mais cohérent, doté de très bonnes chansons (« As a man », sur lequel l'influence de Christine & the Queens est très présente, « Hunter », ou encore le très emphatique « Swimming pool », qu'on croirait sorti d'une bande originale de film) et interprété avec une passion et une intensité remarquables.

Si vous aimez les influences citées plus haut, ou si vous aimez les artistes à la personnalité affirmée, ne passez pas à côté de ce troisième album très réussi et particulièrement rafraîchissant.

Olivier Chapelotte,
disquaire à Aouste-sur-Sye

Anna Calvi - Hunter (2018)
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 31 mai 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1