rubrique zic

                

“Cigarettes after sex”

Derrière ce patronyme quelque peu spécial se cache un des secrets les mieux gardés de la dream pop américaine !

Le quatuor texan, mené par le très talentueux Greg Gonzalez (écriture, composition, chant, guitare), a d'abord explosé sur internet, dépassant rapidement les 10 millions de vues, avant de sortir enfin son premier (et unique à ce jour) album en 2017.

Et comme il est assez difficile de définir la musique de “Cigarettes after sex”, pop éthérée faite de douces mélodies, de rythmes lancinants et d'ambiances feutrées sublimées par le chant délicat de Greg Gonzalez, laissons à l'artiste lui-même le soin de s'exprimer sur sa manière de composer et d'appréhender la musique : « J'aime m'enfermer dans un rêve, dans une sorte de ballade romantique et obscure ». Excellente définition.

Les chansons s'enchaînent en douceur, sans lassitude, dessinant des paysages sonores clairs-obscurs veloutés et propices à l'introspection. Rien à jeter, donc, sur cet excellent album, reposant et réconfortant comme un bon feu de cheminée en hiver, et qu'on ne saurait trop vous conseiller.

Olivier Chapelotte, disquaire à Aoûste

Cigarettes after sex
Partisan Records
Disponible en CD et vinyle

Article paru dans Le Crestois du 12 octobre 2018

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques livres, disques ou cinéma.
UA-22506836-1