rubrique zic

Ibeyi, un 2e album réussi !

Ibeyi est un groupe composé de deux soeurs jumelles : Lisa-Kaindé et Naomi Diaz.

Ces deux soeurs franco-venezuelo-cubaines, filles de Anga Diaz (percussionniste de “Buena Vista Social Club”) sont encore jeunes mais déjà pétries de talent. Ash est leur deuxième album, et déjà le style du duo est affirmé.

Mélangeant rythmes latino, pop, et world music, le tout saupoudré d'une subtile couche d'électro, la musique d'Ibeyi est sublimée par les voix aériennes des jumelles Diaz. La complicité est palpable, le chant est maitrisé, les harmonies vocales magnifiques.

Mais la vraie originalité (et grande qualité) d'Ibeyi, c'est le talent de composition, qui mêle les genres cités plus haut avec une facilité déconcertante et créé un pont entre tradition et modernité, tout en restant extrêmement accessible. Ainsi que ce petit “plus” qui fait les grands artistes.

Un exemple ? L'utilisation de l'auto-tune (cet horripilant effet synthétique qui permet de chanter juste et dont abusent bon nombre de sois-disants artistes) pour créer un effet harmonique saisissant sur “Me voy”. Original, osé, et très réussi. Au final, Ibeyi nous offre un excellent album, frais, original et très qualitatif.

La critique internationale ne s'y est d'ailleurs pas trompée, saluant unanimement ce « Ash » somptueux de bout en bout, qu'on ne saurait trop vous conseiller pour réchauffer l'automne !

Olivier Chapelotte, disquaire à Aouste

Ibeyi - "Ash"
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 2 novembre 2018

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques livres, disques ou cinéma.
UA-22506836-1