rubrique zic

Steven Wilson, une légende

Quasi inconnu du grand public, Steven Wilson est pourtant respecté et reconnu dans le milieu musical.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Steven Wilson est une légende. Ce multi-instrumentiste de génie, auteur, compositeur, joue ou a joué dans pas loin d'une dizaine de groupes, mais est aussi producteur, arrangeur, directeur de label, et a même remasterisé des albums pour des groupes aussi importants que  King Crimson, Jethro Tull, Yes, ou encore Tears for Fears.

C'est justement après avoir travaillé pour ce dernier que Steven Wilson a décidé, pour son 5ème album solo, de rendre hommage aux années 80, décennie souvent décriée dans la musique. Et comme on pouvait s'y attendre au vu de la qualité de l'artiste, le résultat est remarquable.

Loin des clichés habituels du rock 80 (synthétiseurs prédominants, choeurs surabondants, chant ultra démonstratif), la musique proposée ici, si elle est accessible et très mélodique, reste résolument rock. Les guitares saturées sont bien présentes, la section rythmique efficace, le ton général sérieux. Et surtout, on retrouve toujours la “patte” Steven Wilson : accroche immédiate, sens de la composition aboutie, interprétation sans faille et production irréprochable.

On écoute donc avec plaisir cette succession de chanson rock / pop-rock, dont la durée dépasse régulièrement les 6 minutes afin de permettre aux ambiances de se développer, et qui réussissent le difficile pari de se renouveler sans cesse tout en restant cohérentes. Probablement la meilleure porte d'entrée dans l'univers de cet artiste passionnant.

Vous l'aurez compris, cet album d'une immense qualité est définitivement un coup de cœur que je voulais partager avec vous !

Olivier Chapelotte, disquaire à Aouste

TO THE BONE - Steven Wilson
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 4 janvier 2019

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques livres, disques ou cinéma.
UA-22506836-1