rubrique zic

Anathema - Best of 2008-2018

Cette compilation constitue un excellent moyen de découvrir ce groupe de rock progressif à la sensibilité à fleur de peau.

Anathema est un groupe anglais peu connu du grand public mais fort respecté dans les sphères du rock progressif. Le groupe, qui s'articule principalement autour des trois frères Cavanagh (chant, guitare et basse), a été fondé à la fin des années 80 et a depuis sorti pas moins de 12 albums.

La première période d'existence a vu le combo britannique proposer une musique sombre, très mélancolique et lorgnant souvent vers le métal. Oui mais voilà, alors que les trois frères pensaient avoir fait le tour de ce qu'ils avaient à dire et avaient donc mis le groupe en sommeil au début des années 2000, le décès de leur mère a provoqué un électrochoc.

Anathema est donc revenu aux affaires en 2008 et a sorti depuis cinq albums (dont une relecture acoustique de leurs anciens travaux), tous excellents. Ce best of qui nous intéresse aujourd'hui est donc une sélection des meilleures chansons de ces albums, et se concentre sur la facette la plus mélodique et accessible du groupe.

Car la musique d'Anathema n'a jamais été aussi lumineuse et inspirante que depuis cet événement tragique dont le groupe a su faire une force. On pense a Steven Wilson (déjà chroniqué en ces pages) ou à Radiohead, mais avec un côté expérimental et progressif plus poussé ("Distant satellite", teinté de sonorités électro).

Les paroles sont devenues résolument positives (la très belle "Dreaming light "et sa montée en puissance), les mélodies, marque de fabrique du groupe depuis toujours, se sont affinées (les remarquables "Untouchable" part1 et part2), et le chant, désormais partagé avec la vocaliste Lee Douglas, n'a jamais été aussi juste (la ballade "Ariel", voir la vidéo ci-dessous).

La sélection d'excellentes chansons qui composent ce best of constitue donc un excellent moyen de découvrir ce groupe attachant, entier, à la personnalité bien affirmée et à la sensibilité à fleur de peau.

Olivier Chapelotte, disquaire à Aouste-sur-Sye

ANATHEMA - Internal landscapes
Disponible en CD et double vinyle

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1