rubrique zic

Les Black Keys sont de retour

Chaud devant, le groupe américain sort un nouvel album, et la canicule, en comparaison, c'est de la rigolade.

Ce groupe américain, originaire de l’Ohio, est composé de Dan Auebarch (voix, guitare) et de Patrick Carney (batterie). Un vrai groupe de rock comme on n'en fait plus : en 2002, leur premier album avait été  enregistré dans leur cave sur un 8-pistes Tascam datant des années 80. Une jolie réussite pour un groupe de rock indépendant.

Après huit albums tout feu tout flamme, un véritable triomphe commercial, un gros coup de fatigue et une vraie fausse brouille, on n'espérait plus aujourd'hui voir le duo se remettre à l'ouvrage. Pourtant, cinq ans après “Turn Blue”, huit ans après le phénoménal “El Camino” (et son hit Lonely Boy), le groupe sort un nouvel album au titre explicite “Let's Rock”. Le ton est donné avec la pochette provocatrice et de mauvais goût montrant une chaise électrique : les douze titres sont incandescents !

Avec cet album, les Black Keys effectuent un vrai retour aux sources : leur musique s'est débarrassé des fioritures au synthétiseur qui avaient alourdi leurs précédents albums pour les rendre "radio-compatibles". La nouvelle recette est minimaliste : guitare, basse, batterie et voix. Qu'on se le dise, les Black Keys n'ont plus rien à prouver et veulent juste faire du rock.

Pari réussi. Dès la première chanson, il faut se rendre à l'évidence : s'il ne reste qu'un seul groupe de rock'n'roll à l'aube des années 2020, c'est bien lui. Une bonne dose de blues-rock teinté de boogie, façon sudiste seventies, entre Creedence et ZZ Top. Toujours soutenu par la batterie de Patrick Carney, Dan Auebarch s’en donne à cœur joie, flirtant parfois avec un power pop aux mélodies ensorcelantes.

Avec cet album, le duo livre douze tubes en puissance qui vous donneront une envie monstrueuse de secouer la tête en tapant du pied. Après des années d’expérimentations, voici donc le diamant brut des Black Keys, un duel sans merci entre une batterie et une guitare face au reste du monde. Jubilatoire.

Philippe Multeau

THE BLACK KEYS "Let's Rock" (2019)

Article paru dans Le Crestois du 12 juillet 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1