rubrique zic

Cécile Corbel, un album pour la jeunesse

La harpiste sort un nouvel album enthousiasmant pour les jeunes de 3 à... 99 ans !

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Cécile Corbel est une harpiste, auteure-compositrice- interprète et chanteuse française. Ses influences sont multiples, en passant du folk aux musiques du monde, de la musique classique à la musique contemporaine, et sa voix particulière ouvre sur un univers celtique, onirique, romantique, médiéval ou encore baroque.

Elle est l'auteure d'une dizaine d'albums (dont la bande originale multi-récompensée du film d'animation “Arrietty, le petit monde des chapardeurs” du Studio Ghibli), et c'est son premier album jeunesse, “Enfant du vent”, qui nous intéresse aujourd'hui.

Composé de chansons originales (l'émouvante “Petit fantôme”), de reprises (magnifique version de “Walking in the air” d'Howard Blake) et de morceaux traditionnels (“Vent frais”), ce nouvel album se révèle très enthousiasmant.

Enthousiasmant parce que la variété des ambiances et des langues utilisées (français, breton, anglais, japonais) permet de garder l'attention de l'auditeur sans jamais le lasser. Enthousiasmant également par la qualité de l'interprétation (la voix douce de Cécile est envoûtante et très expressive), des arrangements (de nombreux instruments traditionnels s'invitent et colorent la musique) et de la production (le chant choral, parfaitement utilisé).

Enthousiasmant enfin parce qu'il est très agréable de voir une artiste qui s'adresse aux enfants sans condescendance ni simplification excessive de sa musique. Trop souvent, en effet, les chansons pour enfants sont simplistes dans les paroles et dans la production, mais on oublie que ce sont les premiers contacts de l'enfant avec la musique, et la qualité et la diversité de la musique de Cécile Corbel ne peuvent qu'enrichir son public, aussi jeune soit-il.

Varié, original, et très bien interprété, “Enfant du vent” se révèle un très bel album de musique ouverte sur le monde pour tous les enfants de 3 à... 99 ans !

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Article paru dans Le Crestois du 12 juillet 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres ou cinéma.
UA-22506836-1