rubrique zic

Simon Widdowson, des USA à la Drôme

Deux albums d'un artiste sensible et talentueux aux influences variées.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

La vie de Simon Widdowson, artiste complet (auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste, producteur, arrangeur) ressemble à un film. Originaire de Leeds, en Angleterre, Simon décide à la fin des années 80 de partir tenter sa chance aux États-Unis, tout seul avec sa guitare. Minnesota, Oregon, Nouveau Mexique, Simon restera au final près de 20 ans là bas, jouant dans tout ce que les lieux visités comptent de bars, festivals, salles de spectacles, et donnant régulièrement plus de 250 concerts par an !

Puis Simon décide de revenir en Europe (Irlande, Angleterre, et enfin la France), chaque pays apportant son lot de rencontres, de concerts et de création musicale. Désormais installé dans la Drôme à Rimonet- Savel, Simon continue de produire des groupes et de créer de la musique.

Ses deux derniers albums en date (“Retractable roots”, paru en 2015, et “Looking for the sun”, paru en 2017) sont disponibles dans le rayon “artistes locaux” de la fnac d’Aouste. Le premier marque un retour aux racines anglaises dans le son et évoque, avec ses morceaux instrumentaux et ses arrangements soignés faisant la part belle aux claviers aériens, les morceaux planants des Pink Floyd. Le second, plus acoustique et épuré, principalement centré sur le trio chant-guitare-harmonica, trahit ses années américaines en proposant un folk-rock très mélodique, toujours porté par sa voix douce et légèrement voilée.

Dans les deux cas, la sincérité des textes, le soin apporté à la production et la maîtrise de l'art de la composition sont palpables, et dévoilent un artiste sensible et talentueux qu'on ne saurait trop vous recommander.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Article paru dans Le Crestois du 29 mars 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1