rubrique zic

Roch Voisine : l'album de Noël

C'est bientôt Noël, l'occasion de se retrouver en famille, de partager de bons moments autour d'un feu réconfortant en écoutant des chants de Noël.

C'est cette ambiance chaleureuse qu'a choisi de nous faire partager Roch Voisine (un artiste dont le talent, soit dit en passant, dépasse de loin l'image que l'on a souvent de lui). De son Québec natal, il a enregistré 12 chansons afin de nous transmettre cette simplicité, cette authenticité et cette sensibilité qui caractérisent son interprétation de classiques de Noël.

On retrouve ainsi des chants francophones indémodables (« Mon beau sapin », « Noël blanc », dans une version jazzy, « Petit Papa Noël », ou encore un somptueux « Minuit chrétien »), des chants de Noël un peu moins connus (« Marie-Noël », «Promenade en traîneau », ainsi qu'une excellente version de « l'enfant au tambour »), des classiques américains (le fameux « Happy Christmas, war is over » de John Lennon, « I'll be home for Christmas ») et même une chanson originale, la très positive et réussie « Christmas is calling ».

En tissant un pont entre tradition et modernité avec respect et humilité, Roch Voisine nous propose rien moins qu'un des meilleurs albums de Noël francophones, et une excellente bande son pour vos dîners du réveillon. Sur ce, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, pleines de joie, de lumière, et de musique bien sûr !...

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC Aouste

UA-22506836-1