rubrique zic

The Cinematic Orchestra

Un groupe au style indéfinissable, entre jazz, musique de film, electro et pop.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Lorsqu'on travaille dans un magasin de musique, une radio ou qu'on est chroniqueur musical, on écoute énormément de musique. Avec le temps et l'expérience, l'oreille s'affûte et on arrive assez rapidement à identifier les influences et les genres musicaux dans lesquels “classer” un groupe afin de le présenter. Mais il arrive que ça ne soit pas le cas, et que le disque en question nous surprenne au delà de nos habitudes et de nos certitudes.

Vous l'aurez deviné, The Cinematic Orchestra est de ceux-là. Le duo de multi-instrumentistes anglais (accompagné de plusieurs invités au chant) revient après 12 ans d'absence avec un nouvel album traitant du thème de la croyance.

Définir la musique de TCO est donc vraiment ardu. On y trouve des éléments de jazz (la batterie notamment, ainsi qu'un goût pour la complexité instrumentale), de bande originale de film (le côté très visuel de la musique), de musique électro (certains arrangements modernes), voire de pop moderne, la performance résidant dans l'harmonie parfaite entre tous ces composants.

On pense parfois à Cigarettes after sex, à Bjork (le final de "To believe"), voire aux morceaux les plus calmes d'Anathema (« Zero one / This fantasy), mais la personnalité de la musique de TCO dépasse largement le cadre de ces références personnelles, et il y a fort à parier que chaque auditeur percevra des influences différentes en fonction de sa sensibilité.

Difficile, donc, de décrire cette musique majoritairement calme, instrumentale et évocatrice, très qualitative au demeurant, mais si cette chronique vous a intrigué, je vous recommande d'aller l'écouter afin de vous faire votre propre avis. A découvrir.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

THE CINEMATIC ORCHESTRA
“To believe” (2019)
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 17 mai 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1