rubrique zic

Kaluwo - Mémya na mabélé (2017)

Une musique originale à la croisée de la musique africaine et du pop-rock occidental.

kaluwo 2

Si vous êtes un lecteur assidu de cette rubrique, ou si vous êtes un client fidèle du rayon disque de la fnac de Crest, vous savez que celle-ci propose des artistes locaux à découvrir. Un moyen de mettre en avant les nombreux talents drômois, de faire une belle découverte musicale, et de soutenir des artistes qui le méritent grandement.

C'est le groupe Kaluwo qui est à l'honneur aujourd'hui. Originaire de Montélimar, Kaluwo propose une musique originale à la croisée de la musique africaine et du pop-rock occidental, à l'image du groupe Lamomali réunissant Matthieu Chedid (« M ») et la crème des musiciens. Le groupe est composé de Marlène (chant, guitare), Christophe (chant, flûte foulbé, percussions), Jean-Baptiste (batterie) et Franck (basse).

La première qualité de Kaluwo est son métissage musical particulièrement réussi, les influences de chaque membre se mélangeant harmonieusement sans qu'aucun ne prenne le pas sur les autres. La musique du groupe est ainsi plus accessible que la musique africaine traditionnelle pour les néophytes tout en restant très authentique (notamment grâce à l'utilisation de nombreux instruments traditionnels et de plusieurs types de chant).

Il convient également de saluer le travail effectué sur les compositions, qui varient intelligemment les ambiances et les tempos sans que l'album ne perde sa cohérence générale.

Mais la plus grande qualité de Kaluwo est bien l'harmonie et la complicité qui règne entre ses membres, ainsi que le plaisir des musiciens à partager leur musique avec l'auditeur. Et si cette énergie positive est évidente en concert, elle est également palpable sur l'album. Une bien belle découverte !

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Kaluwo  - Mémya na mabélé (2017)

Article paru dans Le Crestois du 4 octobre 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1