rubrique zic

Cigarettes After Sex - Cry (2019)

Deux ans après un premier album remarqué, le groupe revient et la magie opère toujours !

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire ! Si vous êtes un lecteur assidu de cette rubrique, vous vous souvenez peut être que je vous avais parlé du premier album éponyme de Cigarettes after sex, groupe Texan de dream pop, sorti en 2017 et qui a été un véritable coup de cœur. Il est intéressant de noter que si le groupe reste assez confidentiel (sa musique est trop calme et planante pour être massivement diffusée sur les radios), il a su attirer à lui un socle de fidèles inconditionnels.

Deux ans après, le groupe nous présente son deuxième album sobrement intitulé « Cry », et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente en valait la peine. Entièrement enregistré de nuit à Majorque, ce nouvel album est dans la droite ligne de son prédécesseur, et c'est une très bonne nouvelle. On a trop souvent vu des artistes changer de cap afin de céder aux sirènes des radios et des labels.

On retrouve donc avec un immense plaisir cette musique éthérée et délicate dès les premières notes, et la magie opère de nouveau immédiatement. La voix veloutée de Greg Gonzalez envoûte l'auditeur et l'entraîne dans son univers clair-obscur joliment mélancolique à travers des chansons encore plus abouties que sur le premier album (citons ici "Heavenly", probablement la meilleure chanson du groupe, ou encore la magnifique "Falling in love").

La production se fait également plus fine (moins d'arrangements sur la voix de Greg Gonzalez), et le rendu, plus organique (principalement au niveau des guitares), sublime les chansons de Cry de belle manière.

Vous l'avez compris, ce deuxième album très attendu se révèle à la hauteur des espoirs placés en lui et son slow rock calme propice à l'introspection accompagnera de la plus belle manière les longues soirées d'hiver.

Tout juste sorti et déjà incontournable.  La marque des grands, assurément.

Olivier Chapelotte, disquaire
à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Cigarettes After Sex - Cry (2019)
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 8 novembre 2019

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1