rubrique zic

Michael Kiwanuka va réchauffer l'hiver !

L'album le plus attendu de cette fin d'année fleure bon l'Amérique soul des années 70. C'est notre coup de cœur musical de la semaine.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

C'est un fait, depuis quelques années, on assiste à un retour sur le devant de la scène de la musique des 70's et des 80 's. L'album dont nous allons parler aujourd'hui fleure en effet bon l'Amérique des années 70.

Michael Kiwanuka est un artiste anglais en pleine ascension. Belle revanche pour un homme qui a dû fuir avec ses parents son Ouganda natal pour s'établir à Londres et qui était trop pauvre pour avoir accès à la musique jusqu'à ses 12 ans, âge auquel sa mère lui offre une guitare. Une révélation pour le jeune Michael qui décide très vite de devenir musicien, d'abord pour les autres (interprète en studio, écriture et composition), puis pour lui-même.

Après deux albums salués par la critique, le talentueux musicien revient cet automne avec un troisième album éponyme très réussi. Toujours portées par la voix chaude de Michael Kiwanuka, les compositions, entre folk, soul et blues, évoquent Otis Redding ou Bill Withers pour les classiques, et plus récemment Gregory Porter et Durand Jones and the Indications (un de nos coups de cœur de 2019, chroniqué en ces pages).

Mais le vrai plus de cet album est qu'il recèle plusieurs interludes qui confèrent à l'ensemble une touche de progressif en liant les morceaux les uns aux autres et en développant les ambiances.

Une vraie réussite que ce troisième album varié et sensible, à l'ambiance prenante et aux compositions abouties, qui réchauffera agréablement les longues soirées d'hiver qui s'annoncent. Une très belle découverte.

Olivier Chapelotte, disquaire
à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Michael Kiwanuka (2019)
Disponible en CD, Vinyle et K7

Article paru dans Le Crestois du 29 novembre 2019 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1