rubrique zic

Patrick Sébastien se dévoile

Changement radical de ton avec ce nouvel album ou l'artiste nous montre une facette plus intime de sa personnalité.

« "Entre nous" est un voyage de mes émotions à mes colères, de ma nostalgie à un regard libre et parfois acide sur la société d'aujourd'hui. La bienveillance, le temps qui passe, la liberté, les faux semblants, l'humanisme, le doute, l'amour, la foi, les injustices, l'espoir, composent l'essentiel des sujets que j'ai abordés. J'ai voulu un album de partage au creux de l'oreille et à fleur de peau ».

Cette déclaration d'intention de Patrick Sébastien résume parfaitement la démarche de l'artiste qui a souhaité, pour ce nouvel album, changer radicalement de ton. Car si tout le monde connaît l'amuseur public populaire, notamment au travers de ses albums festifs et de ses émissions de divertissement, on sait moins qu'il est un artiste complet (animateur, donc, mais également comédien, imitateur, producteur, compositeur) et un auteur prolifique (pas loin de 30 ouvrages publiés à ce jour).

Et comme souvent, une personnalité expansive et enjouée cache des fêlures profondes et une grande sensibilité. C'est donc cette facette méconnue de Patrick Sébastien que dévoile ce 19ème (!) album très réussi.

Les chansons, toutes écrites et co-composées par Sébastien, abordent des sujets d'actualité et de société (les violences faites aux femmes, la politique, la crise des gilets jaunes,...), et parlent de la vie quotidienne avec simplicité, justesse et pudeur. On ressent l'amour pour Brassens (“Et si”) et l'influence de Renaud (touchante “Voilà, petit, voilà”) ou Lavilliers (“Elle marche sous la pluie”).

Voilà donc un album de chansons françaises inattendu, humble et d'une indéniable sincérité, mis en musique avec sobriété dans une ambiance intimiste, et qui reflète probablement bien la personnalité humaniste de son auteur. À découvrir.

Olivier Chapelotte, disquaire
à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Patrick Sébastien - Entre nous (2019)
Disponible en CD

Article paru dans Le crestois du 10 janvier 2020 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1