rubrique zic

Step in Fluid, du rock décomplexé

Attention découverte ! Un groupe français qui mélange les genres et brouille les pistes.

Step in fluid est un groupe français composé de musiciens issus de la scène metal ayant envie de proposer quelque chose d'original et de différent de leurs travaux habituels. La musique du combo, totalement instrumentale mais jamais rébarbative, mélange harmonieusement jazz, rock, électro et funk, le tout saupoudré d'une bonne dose de groove. Sacrée proposition !

Et c'est là qu'intervient le talent, puisque les huit titres de “Back in business” se révèlent particulièrement jouissifs.

Le très bien nommé “Booty shake” ouvre les hostilités de belle manière, avec son gros riff de guitare, son enrobage électro du plus bel effet et son petit côté 80's. Parfait pour se préparer à “Streets of San Francisco” qu'on croirait sorti d'une vieille série américaine des 80's, justement, avec un énorme solo de guitare en prime.

Viennent ensuite l'excellent “Westside step”, très AOR et faisant penser à du TOTO en plus heavy, “Funk bot dance”, son riff puissant et sa batterie groovy en diable, le plus ambiancé “The stranger”, construit sur un très bon motif de piano jazzy, la délicate ballade “From a friend” illuminée d'un solo de saxo. Retour au groove riffu avec un “Sex à pile” de la même trempe que “Booty shake”, avant la conclusion plus AOR “Sex in an elevator”.

Les compositions sont intéressantes, techniques sans jamais tomber dans la démonstration stérile, l'interprétation est remarquable et la production particulièrement puissante (quel son de la section rythmique !).

Vous l'aurez compris, les Français de Step in fluid publient là un excellent album de rock fusion décomplexé, ouvert, groovy et très original. À découvrir tout de suite, à écouter très fort, et à encourager sans réserve !

Olivier Chapelotte, disquaire à la FNAC d’Aouste-sur-Sye

Step in fluid  - Back in business (2019)
Disponible en CD et Vinyle

Article paru dans Le Crestois du 24 janvier 2020 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1