rubrique zic

                

Le premier album solo de Jonathan Hulten

Ce jeune suédois nous propose un album folk dépouillé et introspectif à écouter absolument !

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

C'est à une vraie découverte que je vous convie aujourd'hui, puisqu'il est fort peu probable que vous ayez déjà entendu parler de Jonathan Hulten, jeune suédois qui officie principalement comme guitariste dans le groupe de metal extreme "Tribulation". Personnage complexe et énigmatique, Jonathan est aussi un illustrateur de talent et vient de sortir son premier album solo, "Chants from another place".

Si nous abordons ce sujet aujourd'hui c'est pour deux raisons. Tout d'abord le style musical est très éloigné de celui de son groupe principal, puisqu'on à ici affaire à un folk dépouillé et introspectif qui renvoie beaucoup à Nick Drake. Bien plus accessible que Tribulation, donc.

La deuxième raison, c'est tout simplement le niveau de qualité de cet album. Car comme beaucoup d'artistes torturés, Jonathan est un perfectionniste, et cela s'entend autant dans la qualité des compositions, dont chaque mélodie a été réfléchie et optimisée, que dans l'interprétation, particulièrement sur les harmonies vocales absolument sublimes ("Ostbjorka Brudlat", qu'on croirait interprétée par un groupe de nains du Hobbit).

On sent que Jonathan se met totalement à nu sur cet album, et ce voyage intérieur d'une honnêteté absolue confère au mystique grâce à l'apport d'éléments de musique liturgique et la présence d'interludes instrumentaux.

Un album délicat, subtil, profond, touchant, et au final beau, tout simplement.

A découvrir !

Olivier Chapelotte

Jonathan Hulten – Chants from another place (2020)
Disponible en CD et Vinyle

Publié le 6 avril 2020

UA-22506836-1