rubrique zic

                

Nightwish : du métal mélodique

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire ! Aujourd'hui je vais vous parler de l'un de mes groupes préférés entre tous : Nightwish.

Ce groupe finlandais fondé en 1997 a été l'un des pionniers du mélange de metal mélodique et de chant féminin et est devenu, en un peu plus de 20 ans, un des plus grands groupes de metal du monde.

Ce succès est en grande partie du au talent de compositeur de son fondateur et maitre à penser, le claviériste Tuomas Holopainen, mélodiste hors pair à la sensibilité à fleur de peau.

Sans rentrer dans les détails, disons que ce nouvel album est un peu celui de la renaissance pour le groupe, éreinté par les années de tournées mondiales et les défections de certains de ses membres.

Ce double album (le premier du groupe) se compose d'un premier cd orienté metal qui regroupe toutes les qualités de Nightwish : accroche mélodique, compositions variées, complexes mais accessibles, arrangements soignés, interprétation parfaite. Il convient d'ailleurs de saluer la prestation de la chanteuse Floor Jansen, qui illumine de son talent tout l'album et s'impose comme une des toutes meilleures vocalistes du metal à l'heure actuelle.

Le deuxième disque est plus original car il se compose d'une longue pièce orchestrale de près de 30 minutes (divisée en huit parties) et ne contenant aucun instrument metal, seulement un orchestre symphonique. Cette œuvre somptueuse intitulée « All the works of Nature which adorn the World » (Toutes les œuvres de la Nature ornant le Monde, citation tirée des carnets de Léonard de Vinci) est une déclaration d'amour de Tuomas à la Nature et un message d'espoir à l'intention des jeunes générations.

Difficile de résumer en quelques lignes un album aussi dense, mais disons que ce « Human // Nature » s'impose immédiatement comme l'un des meilleurs albums de Nightwish, et du metal symphonique en général, et sera incontestablement un des albums de l'année.

Parfait si vous voulez découvrir le genre, incontournable si vous l'appréciez.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

Nightwish – Human // Nature (2020)
Disponible en double CD ou triple vinyle

Article publié dans Le Crestois du 22 mai 2020

UA-22506836-1