rubrique zic

                

Christine & the Queens revient !

On l'avait quittée en 2018 avec la sortie de son très bon deuxième album, sobrement intitulé "Chris", et la revoilà en 2020 avec "La vita nuova", un mini album 5 titres sorti de nulle part.

Pourquoi ce mini album, alors que la chanteuse travaille en ce moment sur son troisième disque ? Pour exorciser les douleurs laissées par 2019 par une histoire d'amour compliquée et surtout la perte soudaine et inattendue de sa maman...

Les artistes étant ce qu'ils sont, Chris a choisi la musique pour panser ses plaies, et ce mini album renvoie immédiatement à "Chaleur humaine", son premier cd, par son côté organique et sensuel. On trouve aussi une vraie mélancolie et cette poésie décalée qui fait sa force évocatrice.

Musicalement, on est en terrain désormais connu avec cette pop très réfléchie fortement inspirée de Michael Jackson et désormais ancrée dans des sonorités résolument modernes (Charlie XCX, par exemple), et toujours ce mélange de langue (français et anglais, avec en plus de l'espagnol sur "Nada").

La sortie de ce mini-album est accompagnée d'un long clip de 13 minutes tourné à l'opéra Garnier, clip qui développe plus encore les atmosphères envoutantes et métaphoriques de la musique, et qu'on vous recommande de visionner ci-dessous.

Voilà donc un très bon EP, cathartique pour Christine & the Queens et enthousiasmant pour l'auditeur, qui permet de patienter agréablement en attendant le véritable 3e album qui s'annonce plus que jamais prometteur.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste sur Sye

CHRISTINA & THE QUEENS - LA VITA NUOVA (2020)
Disponible en Vinyle et CD

Article paru dans Le Crestois du 29 mai 2020 dans le cahier Mag'

UA-22506836-1