rubrique zic

                

Metallica en symphonique !

Un opus enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco en septembre 2019 et qui parait sur de multiples supports : CD, DVD, Blu-ray, Vinyles.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Metallica est une légende du metal, du rock, et de la musique en général. Un des rares groupes de metal que même les non-amateurs connaissent, voire écoutent (en particulier la ballade iconique « Nothing else matters »).

Après  presque 40 ans de carrière, une dizaine d’albums studios, quelques live et eps vendus à plus de 200 millions (!) d’exemplaires dans le monde, le groupe est toujours très actif et au sommet de son art.

Toujours créatif, Metallica publiait en 1999 « S&M », un concert événement joué avec un orchestre symphonique. L’occasion de mettre au jour les liens forts qui unissent le metal et la musique classique (déjà démontrés depuis longtemps, pas Deep Purple ou Scorpions, par exemple) et l’opportunité pour le groupe de repousser ses limites.

Près de 20 ans après, voilà un second opus enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco en septembre 2019 et qui parait sur de multiples supports : cd, DVD, blu-ray, vinyles.

On retrouve sur ce « S&M2 » tout ce qui faisait la qualité de l’original : une interprétation de haute volée, des arrangements somptueux et une musique toujours aussi puissante. Les musiciens ont vieillis (tous approchent de la soixantaine) mais leur passion est intacte, et on ressent une énergie aussi importante qu’authentique se dégager du groupe, ainsi qu'une vraie complicité avec l'orchestre.

La setlist (2h30 de concert, tout de même) s’articule autour de classiques incontournables, de nouveaux morceaux (absents du premier opus, donc) et de quelques surprises bienvenues (la version acoustique de « All within my hands », l’interprétation dépouillée du grand James Hetfield sur le rare « Unforgiven III » ou encore l’hommage au premier bassiste Cliff Burton, décédé en 1986, par l’orchestre symphonique).

Metallica continue à écrire sa propre légende avec une passion, une énergie, et une abnégation qui forcent le respect.

Un grand concert, à découvrir de préférence en vidéo pour une immersion totale.

Olivier Chapelotte, disquaire à la Fnac de Crest

Metallica – S&M 2 (2020)
Disponible en CD, DVD, Blu-ray, Vinyles

Article publié dans Le Crestois du 25 septembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1