rubrique zic

                

Airbag - "A day at the beach"

Il est fort probable que le nom d'Airbag ne vous dise rien : qui connait un groupe de rock néo-progressif norvégien ?

Le groupe, formé en 1994 à Oslo, a mis 10 ans à publier son premier ep (cd en format court) et 15 ans pour son premier album !

Le “A day at the beach” qui nous intéresse aujourd'hui est leur 5ème album, et si nous avons choisi de vous en parler aujourd'hui c'est qu'il est particulièrement bon. Musicalement, l'influence principale du groupe saute rapidement aux oreilles : Pink Floyd. C'est particulièrement vrai dans les soli de guitare (on croirait le final de “Into the unknown” joué par David Gilmour).

Cependant, le groupe a bien digéré cette influence et l'a agrémentée d'autres plus modernes, au premier rang desquelles on retrouve les britanniques d'Anathema (dont nous vous avions déjà parlé en ces colonnes il y a quelques temps).

En résulte un rock progressif faisant la part belle aux ambiances et aux développements instrumentaux, et tissant un pont entre rock classique (ambiances planantes “floydiennes”) et rock plus moderne (le final tellurique de “Sunsets”, évoquant Radiohead).

La grande force d'Airbag est d'arriver à concevoir des mélodies à la fois complexes et facilement mémorisables, de sorte que l'auditeur n'est jamais perdu malgré la longueur des morceaux (quatre sur les six composants l'album dépassent les 8 minutes, dont deux de plus de 10 minutes).

Si vous avez aimé Anathema, Steven Wilson et David Gilmour chroniqués en ces pages, il y a de fortes chances que cet excellent album de rock progressif mélodique vous fasse passer un très bon moment à son écoute. Un groupe à découvrir.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la FNAC de Crest

Un grand merci à Pierre Dachelet, puits de science du rock progressif, pour m'avoir fait découvrir ce groupe, et tant d'autres. Cette chronique est pour toi !

Airbag - A day at the beach (2020)
Disponible en CD et Vinyle

Article publié dans Le Crestois du 23 octobre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1