rubrique zic

                

Melody Gardot - Sunset in the blue (2020)

Ce jazz vocal feutré, mâtiné de folk et de bossa nova, est une musique propice aux moments calmes au coin du feu.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Ce nouvel album de Melody Gardot est l'occasion de présenter cette talentueuse artiste à l'histoire peu banale à ceux d'entre vous qui ne la connaitraient pas encore.

Née en 1985 dans le New-Jersey, Melody Gardot se passionne assez vite pour la musique en général et le piano en particulier, mais un jour, alors qu'elle fait du vélo à Philadelphie, elle se fait renverser par le véhicule d'un chauffard. Elle a 18 ans.

Transportée de toute urgence à l’hôpital dans un état grave (traumatisme crânien, multiples fractures), elle aura la vie sauve mais garde depuis des séquelles importantes (troubles de la mémoire, hypersensibilité à la lumière, difficultés de déplacement,...).

Elle restera un an à l’hôpital, et c'est pendant cette difficile période de rééducation et de convalescence qu'elle apprend la guitare et décide de faire de la musique son métier. Sacrée leçon de vie...

Un premier album sorti en 2008 la fera connaître, le suivant, « My one and only thrill », sera acclamé par la critique et le public, succès qui ne se dément pas depuis.

Sunset in the blue est le cinquième album studio de Melody Gardot, et il porte en lui tout ce qui fait la qualité de la musique de l'artiste : un mélange de reprises et de compositions originales chantées dans plusieurs langues (dont une touchante reprise de « La chanson des vieux amants » de Brel), une instrumentation sobre mais chaude, une mise en son parfaite et bien sur la voix délicate et veloutée de la chanteuse.

Musicalement, on retrouve avec plaisir ce jazz vocal feutré mâtiné de folk et de bossa nova, une musique propice aux moments calmes au coin du feu.

Enregistré dans des conditions difficiles (pendant le confinement et juste après celui-ci), ce nouvel album de Melody Gardot est une franche réussite, et une très belle porte d'entrée dans l'univers velouté d'une artiste talentueuse.

Olivier Chapelotte,
disquaire à la Fnac de Crest

Melody Gardot - Sunset in the blue (2020)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 27 novembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1