rubrique zic

                

Ben Harper – Winter is for lovers (2020)

Ben Harper revient avec un projet instrumental regorgeant de sensibilité.

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

On ne présente plus Ben Harper, auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain qui a connu le succès dès la sortie de son premier album « Welcome to the cruel world » en 1994.

Sa voix chaude et veloutée, son jeu de guitare inspiré et ses compositions mêlant étroitement blues, folk, soul, et reggae lui ont permis de conquérir de nombreux adeptes partout dans le monde.

Après plus d'une vingtaine d'albums parus à ce jour, Ben Harper n'a plus rien à prouver. C'est pourquoi il s'est permis de concrétiser enfin un vieux projet qui lui tient particulièrement à cœur et sur lequel il travaille depuis une décennie : un album entièrement instrumental et joué à la lapsteel guitare, une guitare typiquement américaine au son métallique très caractéristique.

Chacune des compositions originales porte le nom d'un lieu, d'une ville ou d'un pays, et se veut une évocation de ces endroits qui ont marqué le musicien au cours de ses voyages. "London" est ainsi plutôt typée classic rock, "Toronto" évoque le calme canadien, "Verona" une ballade en amoureux, etc.

Le pari est osé, mais le résultat est très réussi grâce d'une part à la qualité du jeu de guitare de Ben Harper (qui est un vrai passionné de cet instrument), mais surtout grâce à la sincérité du propos.

On sent que l'artiste à mis tout son cœur dans ce projet, et l'écoute de ce disque procure exactement ce qu’espérait son créateur : un délicat voyage à travers le monde, épuré et regorgeant de sensibilité.

Très agréable.

Olivier Chapelotte, disquaire à la Fnac de Crest

Ben Harper – Winter is for lovers (2020)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 22 janvier 2021

Retrouvez chaque semaine une chronique musicale "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1