rubrique zic

                

Marina Kaye - Twisted (2020)

Un recueil de 11 chansons pop parfaitement calibrées pour les radios, certes, mais aussi très efficaces !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Marina Kaye est une artiste étonnante : en 2011, à seulement 13 ans, elle remporte "La France a un incroyable talent", ce qui la propulse immédiatement sous le feu des projecteurs, notamment lors de premières parties prestigieuses pour quelqu'un d'aussi jeune et sans aucune sortie discographique (Florent Pagny, 30 seconds to Mars) !

A 17 ans elle sort le bien nommé "Fearless" ("sans peur"), son premier album, intégralement chanté en anglais et dont certains morceaux sont composés par des pointures internationales (Seal, Sia). Le succès est phénoménal et le disque certifié triple platine.

Moins de deux ans plus tard sort « Explicit », avec certains titres chantés en français, et l'album, s'il se vend bien, n'atteint pas les sommets du premier. Mais surtout la qualité et l’inspiration sont deux bons crans en deçà, et de l’aveu même de l'intéressée cette période de sa vie a été très difficile.

Nous voici donc à la fin de l'année 2020 pour la sortie de "Twisted", et ce troisième effort va remettre les pendules à l'heure. Libérée de la pression de son précédent label, apaisée sur le plan personnel et professionnel, Marina Kaye s'est surpassée pour proposer un recueil de 11 chansons pop parfaitement calibrées pour les radios, certes, mais aussi très efficaces. On pense parfois à Mylène Farmer (pour les ambiances), régulièrement à Lana Del Rey ("7 billion"), et souvent à "la grande soeur" Christine & the queens.

Avec ce troisième album, Marina Kaye nous propose une pop moderne, parfaitement produite et très agréable tant elle est le reflet de l'état d'esprit positif et libéré cette artiste à la fois confirmée et toujours en devenir.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

MARINA KAYE - Twisted (2020)
Disponible en vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 5 février 2021

Retrouvez chaque semaine une chronique musicale "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1