• Demo
  • Demo

                

Des nouvelles du Comité de Jumelage

Le Comité suspend ses activités et nous donne quelques nouvelles de nos villes jumelles.

Bonjour à tous.

Comme vous devez vous en douter, la situation actuelle nous oblige à suspendre nos projets :

  • Fête de l'Europe du 4 mai : La soirée sera reportée à une date autorisée par les autorités pour un rassemblement de plus de 100 personnes. Si tout va bien, elle pourrait avoir lieu à l'automne entre Crestois et habitants de la vallée en l'absence de nos jumeaux.
  • Rassemblement à Medvode prévu du 14 au 18 mai : pour le moment, Medvode pense reporter du 15 au 18 octobre 2020 sous réserve. La date pour les activités préparatoires et le concours photo sera confirmée ultérieurement.
  • Rassemblement à Crest pour les 40 ans et le projet "Passé, Présent et Futur du Jumelage" du 18 au 22 juin : il pourrait être reporté à une date autorisée par les autorités pour un rassemblement de plus de 100 personnes et calé par rapport au projet de Medvode, ou reporté à l'an prochain, en prenant en compte les possibilités de report définies par l'U.E. pour le financement du projet. Le calendrier des activités préparatoires sera actualisé en conséquence. On attend plus de visibilité dans les mois qui viennent pour décider. Toutefois prévoir une date à l'automne semble difficile.
  • Le concours photo Lens & Harmony est toujours d'actualité. La date de dépôts des clichés fixée au 31 mai selon la page Facebook du comité devra être confirmée. A ce jour nos amis slovènes attendent confirmation des autres comités pour une rencontre en octobre.

Nous avons reçu des nouvelles sur la situation de nos villes jumelles face au Covid-19. A ce jour ils sont comme nous soumis au confinement et aux mesures barrières.

Monica Karcz nous a ecrit de Dobra : « Au nom de notre maire, Teresa Dera et toute l’équipe de la commune Dobra, nous vous souhaitons les fêtes en bonne santé et nous espérons vous revoir après cette pandémie. Que ça soit bientôt ! »

Cromer et Nidda sont comme ici relativement peu touchées par rapport à d'autres régions.

Pour Ponte San Nicolo, la situation a été et reste beaucoup plus éprouvante.

Message reçu d'Enrico Annonni, en réponse à notre message de soutien : « Merci beaucoup pour votre soutien à la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés en Italie en raison de COVID-19 depuis un mois. Le virus s’est propagé rapidement dans toute l’Italie et a conduit à une crise de santé très importante. Les frontières sont fermées : nous n’avons le droit d’aller nulle part. Actuellement, seuls les magasins d’alimentation, les services civils et de santé sont ouverts. Les endroits publics, y compris les parcs, sont fermés pour éviter les contacts avec les gens; "rester à la maison" est obligatoire ! Mais des mesures plus strictes seront mises en œuvre au plus vite. Pour cette raison, nous ne pouvons plus organiser de réunions. J’espère vraiment qu’il finira au plus tôt, mais personne ne sait combien de temps il faudra.

La situation est très critique et en tant que président de "I Gemellaggi", je regrette de vous informer que, malheureusement, nous ne pouvons pas participer à votre rencontre du mois de juin prochain. J’espère vraiment que le Covid-19 n’affectera pas la France autant qu’en Italie. Restons en contact et restons en sécurité ! »

Nos amis italiens de la protection civile sont en première ligne, comme tous les bénévoles des associations confessionnelles ou civiles pour venir en aide aux plus isolés ou démunis. Ceux de la protection civile de Ponte San Nicolo nous avaient offert et servi le dîner de soirée de clôture lors de notre séjour en février 2019. Ils font partie de ceux qui sont en ce moment en première ligne en Italie.

Dans l'attente du dénouement de cette situation, prenez soin de vous, protégez vous, protégez nous, avec patience et confiance.

Bien cordialement à tous,

Laurence ISSOULIE, Jann WHITE et Jean-Paul RAMBEAU

Communiqué publié le 28 avril 2020

  • Nous rencontrer
    Journal Le Crestois
    52 rue Sadi Carnot - BP 217 - 26401 CREST Cedex
  • Quand ?
    Reprise partielle des activités de l’entreprise – Accueil ouvert et permanence téléphonique les matins uniquement du Lundi au Vendredi de 9h à 12h.
  • Nous écrire
  • Nous parler
    04 75 25 00 82

Nous situer

localisation

UA-22506836-1