Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                 

Le nouveau roman de Stephen King

Avec "L'outsider", le maître du fantastique nous revient cette année avec un polar vraiment très noir.

Le corps d’un jeune garçon de onze ans, violé et partiellement dévoré, est retrouvé dans un parc dans la petite ville de Flint City, dans l’Oklahoma. Rapidement, l’enquête se tourne vers Terry Maitland, professeur d’anglais et entraîneur de l’équipe de jeunes de baseball, père de famille et citoyen respectable.

Les preuves semblent accablantes, mais une vidéo le montre dans une autre ville à l’heure exacte du crime. Une détective privée, Holly Gibney, mène un complément d’enquête pour dénouer l’énigme.

On notera, comme souvent chez King, la critique que l’auteur fait de la société américaine : il est question ici de la place de la justice aux États-Unis, une justice qui jette en pâture un homme malgré des zones d’ombres présentes dans l’enquête, quitte à briser sa vie, sa famille, sa réputation.

La première partie du livre se lit comme un thriller : on suit l’enquête, on cherche à comprendre, à trouver une explication et doucement on bascule vers le fantastique. Un roman passionnant qui ne vous lâchera plus dès le premier chapitre !

Philippe, infographiste à l’Imprimerie du Crestois

Chronique paru dans Le Crestois du 22 mars 2019 dans le cahier Mag'

UA-22506836-1