Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

 
 
 
 

Notre Grande Évasion

La Comédie de Valence propose trois projets artistiques participatifs sur les réseaux sociaux.

La Comédie de Valence est à l’arrêt, mais pour résister à la perte de sens que pourrait occasionner cette "distanciation sociale" subie, elle s'interrogeons avec les artistes du nouvel Ensemble artistique sur la possibilité de maintenir une activité artistique à partager via les réseaux sociaux.

Aussi elle vous proposera des créations artistiques inédites sur le Facebook de La Comédie. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes et qui permettront d’affirmer la nécessité de partager l’art malgré tout. Et ce sera pour vous une première occasion de rencontrer ces artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.

Les propositions s’inventent de jour en jour, 3 projets artistiques participatifs seront lancés aujourd’hui et les prochains jours puis d’autres suivront :

Notre grande evasion 2L’ÉCHAPPÉE INTÉRIEURE

Projet littéraire participatif de Marc Lainé et Tünde Deák
Il s’agira de créer avec le public une chaîne narrative infinie. Quelques règles du jeu : le récit de ce périple devra être écrit à la seconde personne du singulier et devra débuter par la dernière phrase du texte précédent.Le projet débutera par un texte de Marc Lainé qui initiera la chaîne.
L’organisation est simple : chaque spectateur envoie son voyage intérieur (entre 750 et 1000 signes) à l’adresse de contact. Après un travail littéraire collaboratif avec les artistes initiateurs du projet pour créer le lien avec le texte précédent et la cohésion entre l’ensemble des textes, il sera publié à 14 h lors de l’une des journées de confinement... L’auteur sera averti le jour de la publication (s’il le souhaite!)
Contact : notregrandeevasion[at]comediedevalence.com

CARNET D'UN VOYAGE IMMOBILE

Notre grande evasion 3Projet graphique participatif de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé
Stephan Zimmerli propose à une personne inscrite de le contacter par Skype. Il lui posera alors cette question : « Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Guidé par les mots du participant, Stephan Zimmerli va alors dessiner en temps réel ce paysage idéal. Le dessin s’arrêtera quand le participant le reconnaîtra. Ajoutant alors une page à ce carnet de voyage immobile que l’artiste se propose de réaliser pendant cette période de confinement.
Contact : notregrandeevasion[at]comediedevalence.com

JE SUIS DEDANS. ÊTRE CE QUI EST À L'INTÉRIEUR DU TRAIT

Notre grande evasion 4Projet participatif de Silvia Costa
Dans le sillage d’un projet démarré à l'occasion d'Artcity en janvier à la Bibliothèque des Femmes de Bologne, et dans le contexte du confinement, Silvia Costa souhaite étendre cette proposition et écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins. Quiconque le souhaite peut envoyer à Silvia Costa les pensées du jour, les phrases qui passent, les mots qui reviennent, et auxquels elle donnera forme en dessins, qui constitueront un carnet de la quarantaine.
Contact : ssilviacostaa[at]gmail.com

Plus d'infos en cliquant ici.

Article paru le 23 mars 2020 dans la rubrique Mag

UA-22506836-1