Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Confinés mais aux aguets !

En raison du confinement à domicile, la LPO France et l’Observatoire des Oiseaux des Jardins ont lancé un comptage exceptionnel des oiseaux que l’on peut observer depuis chez soi.

L’occasion de mettre à profit ses connaissances naturalistes et d’apporter son aide à un programme d’observation à grande échelle. Ce défi, qui s’adresse à tous (enfants y compris) ne prend que dix minutes par jour. Pendant ce laps de temps, il s’agit de noter tous les oiseaux observés depuis un jardin ou une fenêtre afin d’en dresser un inventaire complet.

Après avoir listé les espèces, les données seront à saisir sur les sites Oiseaux des jardins, Faune France ou via l’application Naturalist disponible sur Android et iOS. Pour pouvoir les utiliser, un compte doit être créé en amont sur Faune France ou sur le Faune de votre département (ici : www.faune-drome.org).

A l’échelle dromardéchoise comme nationale, les naturalistes et les experts ornithologistes pourront utiliser ces données pour mettre à jour leurs connaissances de la répartition des espèces, et de leurs dates de retour de migration, pour celles qui nous reviennent.

Le site internet Oiseaux des jardins propose de nombreuses fiches décrivant les espèces, des quizz et des fiches de comptage. Celui de la LPO offre des entraînements aux chants d’oiseaux appelés Oizolympique, et la LPO Ile-de-France met à disposition sa sonothèque illustrée. Pour d’autres activités à faire chez soi, la LPO AuRA Drôme-Ardèche propose de quoi s’occuper quotidiennement sur sa page Facebook.

Tout cela nous permet de nous mettre en lien avec la nature pendant cette période particulière...

Article publié le 24 mars 2020 dans la rubrique Mag'

Photo : Huppe fasciée © Vincent Palomares

UA-22506836-1