Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Grande trouvaille en plein confinement

Alors que Pierrick refait son lino, il découvre des journaux de 1959... Assez drôle en cette période !

Pierrick est pompier à Saillans et ambulancier. Pour se changer les idées, il bricole chez lui et a décidé ce jeudi 26 mars, d’enlever le lino dans les escaliers. Il en était à l'enlever sur la première marche quand il voit un bout de journal dépasser. Poussé par la curiosité, il démonte la deuxième, puis la troisième… A Saillans, en 1959, les habitants gardaient les journaux pour éviter d’entendre craquer le bois des escaliers.

Le soir, il feuillette encore les journaux et rit des découvertes : les vaccinations à Saillans, les prix du téléviseur, du frigo, et des nouvelles du Général De Gaulle qui visite le gisement de Lacq… Le nouveau billet qui va arriver dans le porte-monnaie des Français avec l’arrivée du nouveau franc qui succède en 1960, au franc Bonaparte.

Ainsi, ce sont six Dauphiné Libéré entiers de février 1959, un dont la couverture a disparu de décembre 1958, au prix de 25 francs, deux exemplaires de Le Hérisson, un hebdomadaire d’humour fondé en 1936, de1959 à 60 F et L’hirondelle quasiment neuf. Le jeune pompier est curieux et tourne les pages à la recherche de grandes nouvelles…

Cliquez sur les vignettes pour agrandir :

Publié le 27 mars 2020

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.