Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                 

Grande trouvaille en plein confinement

Alors que Pierrick refait son lino, il découvre des journaux de 1959... Assez drôle en cette période !

Pierrick est pompier à Saillans et ambulancier. Pour se changer les idées, il bricole chez lui et a décidé ce jeudi 26 mars, d’enlever le lino dans les escaliers. Il en était à l'enlever sur la première marche quand il voit un bout de journal dépasser. Poussé par la curiosité, il démonte la deuxième, puis la troisième… A Saillans, en 1959, les habitants gardaient les journaux pour éviter d’entendre craquer le bois des escaliers.

Le soir, il feuillette encore les journaux et rit des découvertes : les vaccinations à Saillans, les prix du téléviseur, du frigo, et des nouvelles du Général De Gaulle qui visite le gisement de Lacq… Le nouveau billet qui va arriver dans le porte-monnaie des Français avec l’arrivée du nouveau franc qui succède en 1960, au franc Bonaparte.

Ainsi, ce sont six Dauphiné Libéré entiers de février 1959, un dont la couverture a disparu de décembre 1958, au prix de 25 francs, deux exemplaires de Le Hérisson, un hebdomadaire d’humour fondé en 1936, de1959 à 60 F et L’hirondelle quasiment neuf. Le jeune pompier est curieux et tourne les pages à la recherche de grandes nouvelles…

Cliquez sur les vignettes pour agrandir :

Publié le 27 mars 2020

UA-22506836-1