Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                 

Regards sur le ciel du mois d'avril

L'Association Drômoise d'Astronomie (Beaumont) nous indique ce qu'il ne faut pas rater dans le ciel en avril.

  • Le 1er. A l’aube, une heure et demie, avant l’arrivée du Soleil, admirez le couple Mars – Saturne, au-dessus de l’horizon Sud-est.
  • Le 3. Ce soir, à l’Ouest, et durant plus de trois heures, Vénus traverse l’amas* des Pléiades. Visible à l’œil nu, ce grand spectacle (qui ne reviendra qu’en 2028) est plus visible aux jumelles, longue-vue ou télescope. * Amas = Groupe d’étoiles.
  • Le 10. A l’aube, au Sud-est, une bonne heure avant le lever du Soleil, le ciel orangé, reçoit la visite du trio Mars- Saturne et Jupiter. Tous trois, bien alignés, en diagonale, Mars au plus bas, Saturne au milieu et Jupiter au-dessus.
  • Le 15. Une heure et demie avant l’arrivée du Soleil, le dernier quartier de lune se trouve en compagnie de Jupiter et Saturne, dans un triangle, presque équilatéral.
  • Le 16. A l’aube, à l’horizon Sud-est, une heure et demie avant le lever du Soleil, Mars et la Lune font un bout de chemin ensemble.
  • Le 25. Au crépuscule, bien après que le Soleil est couché, à l’Ouest-Nord ouest, le très fin croissant de lune se glisse entre les amas des Pléiades et celui des Hyades, sous le regard, beaucoup plus haut de Vénus.
  • Le 26. Pour ceux qui ont manqué le spectacle de la veille, ce soir, à la même heure, et même horizon, Vénus et le fin croissant lunaire se tiennent compagnie.

Durant ce mois d’Avril , Vénus qui est encore dans le ciel du soir, va plonger rapidement derrière l’horizon Oust- Nord ouest, pour tout le mois de Mai. Elle réapparaitra dans les premiers jours du mois de Juin.

Publié le 31 mars 2020

 

UA-22506836-1