Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Fargo, la série des frères Coen

Vous connaissez tous Fargo, le film mythique des frères Coen, mais avez-vous vu la série du même nom ?

Petit rappel : sorti en 1996, le sixième film de Joel et Ethan Coen fut une réussite exceptionnelle qui vaudra à leurs auteurs un accueil critique triomphal couronné par deux Oscars et le prix de la mise en scène à Cannes. Un thriller froid, ultra-grinçant mais tellement drôle ! Un film devenu culte.

Peut-être par manque d’imagination, de plus en plus de producteurs de séries américaines se tournent aujourd’hui vers le remake. La plupart du temps, cela n’apporte rien de neuf. Mais il arrive parfois qu’un remake soit une vraie bonne idée, et c’est le cas ici, pour plusieurs raisons.

D’abord parce que les frères Coen sont eux-même à l’initiative de la série, garants du respect de l’esprit original de l’œuvre. Ensuite parce qu’il ne s’agit pas d’un remake à proprement parler : le décors et l’ambiance sont, certes, identiques au film, mais les histoires racontées (différentes à chaque saison) sont totalement nouvelles. Vous pouvez donc vous lancer dans la série même si vous connaissez déjà le film !

Plantons le décors : une petite ville de la taille de Crest, isolée sous la neige au fin fond du Minnesota, peuplée de gens bizarres et francs du collier. Dans la première saison, le quotidien des habitants va soudain se trouver bouleversé suite au passage d'un tueur à gages. Très futée, l’adjointe du sherif mène son enquête.

Avec une galerie de personnages tous plus savoureux les uns que les autres, un casting haut de gamme et une ambiance mordante à souhait, cette série s’impose parmi les meilleures du genre. Un vrai délice d’humour noir, de satire sociale et humaine.

C’est simplement et totalement jubilatoire !

À noter : une quatrième saison est annoncée pour 2020

Philippe Multeau

FARGO - Série américaine en 3 saisons
Disponible en DVD, blu-ray et sur Netflix

UA-22506836-1