Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Mike Tramp "Museum" (2014)

La Rubrique Rock vous propose de découvrir le chanteur Danois Mike Tramp avec un album folk/rock bien agréable.

Après avoir connu un immense succès (et tout ce qui va avec) dans les années 80 avec le groupe de hard FM White Lion dont il était le vocaliste, le chanteur Danois Mike Tramp a connu des hauts et des bas mais n'a jamais perdu foi en sa passion. Après 3 albums avec Freak Of Nature (dans un registre plus hard rock), le chanteur a franchi la cap de la carrière solo en 1997 (avec l'album Capricorn) et présentait en 2014 son 8ème effort.

Bien loin du hard FM qui l'a fait connaître, l'artiste poursuit son chemin, à l'instar de ses « collègues » Eric Martin (Mr Big) et Joey Tempest (Europe) dans leurs carrières solo respectives, dans un registre plus folk/rock et n'hésite pas à se mettre à nu, tant au niveau des textes, très personnels, que de l'instrumentation acoustique faisant la part belle à sa voix chaude et sincère.

En résulte un album en forme de témoignage de la vie de Mike Tramp (« Trust in yourself » qui décrit son mode de vie, la touchante balade « Mother », évidemment dédiée à sa mère,...), brassant large des influences allant du folk US (« Slave », « Down south » évoquant Uncle Cracker) au rock (« Trust in yourself », très réussi) en passant par le pop/rock (« Mother », délicate sans être mièvre, ou encore « Time for me to go », chanson enjouée rappelant le titre « Missing you » de John Waite), le tout dans une atmosphère acoustique fort à propos.

Au final, on ne peut que saluer l'abnégation du chanteur qui poursuit son œuvre avec modestie, talent, courage, et surtout une sincérité absolue dont peu d'artistes de cette « Tramp » sont capables.

La bande son parfaite d'une fin de journée.

Olivier Chapelotte

UA-22506836-1